Libérez nos plages.
Libérez nos plages.
C’est l’histoire d’un nouveau bras de fer entre l’Etat et les collectivités territoriales. Au départ, le gouvernement n’était pas favorable à l’ouverture des plages et des sentiers littoraux à partir du 11 mai. Le Premier Ministre l’avait fait savoir dès le 28 avril.
« Les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu'au premier juin, » avait répété le mardi 5 mai Christelle Dubos, secrétaire d’État lors des questions au gouvernement. Pourtant quelques heures après, un amendement de la sénatrice de Vendée, Annick Billon, en faveur de l’ouverture était adoptée en première lecture au Sénat, contre l’avis du gouvernement.
Les élus et les parlementaires du littoral unissent leurs forces pour interpeller le Premier ministre : le 27 avril, le président de l’Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL) demandait d’adapter la règle nationale « à la diversité et aux particularités des situations locales » ; le 29 avril, une soixantaine de députés, emmenés par la députée du Finistère Liliana Tanguy réclamait au gouvernement la réouverture de ces « espaces naturels » « propices à la distanciation physique » ; le 1er mai, les élus bretons (conseil régional, conseils départementaux, associations départementales des maires de France) militaient dans une tribune pour l’accès au littoral en concertation avec les préfectures. Le 5 mai, Hervé Morin lançait avec plusieurs maires du littoral un appel à la réouverture de l’accès au plage de Normandie « Libérez nos plages » qui a reçu en quelques jours des milliers de signatures.
« Les parcs et jardins seraient donc essentiels à l’équilibre de vie pour les Français vivant dans les villes, mais les plages ne le seraient pas pour ceux vivant sur le littoral ? Cette mesure est incompréhensible », interpellent les Bretons.
« On ouvre les montagnes et les forêts mais pas les plages. On permet de courir ou de marcher dans les rues et dans les jardins publics mais pas sur les plages. On peut faire du shopping ou flâner dans les centres-villes, mais pas se détendre ou vagabonder sur les plages. Notre requête relève du simple bon sens », lancent les Normands.
"Je vois le préfet deux ou trois fois par semaine, il se retranche derrière les déclarations du gouvernement", regrette Alain Cadec, le président du conseil départemental des Côtes-d’Armor. "Mais il y a un consensus au niveau de l’Assemblée des départements de France et des élus du littoral. Les maires sont prêts à prendre leurs responsabilités et organiser les choses pour permettre la pratique sportive qui ne gêne personne."
« Il y a un problème de voir ce sujet traité au niveau gouvernemental, ajoute Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne. Que l’État fixe la doctrine sanitaire et les règles d’éloignement, et les élus locaux géreront. Les grandes surfaces gèrent les règles, les maires sauront le faire et l’assumer. Si on donne la main au préfet, c’est que l’on n’a pas confiance dans les élus locaux. »
"Le littoral est le grand oublié du déconfinement", estime Dominique Cap, maire de Plougastel-Daoulas et président de l’AMF29. "On demande aux maires de gérer la réouverture des écoles, c’est qu’ils sont suffisamment responsables. L’idée serait que l’ouverture soit la norme et qu’à certains endroits, on maintienne fermé, ou alors de faire comme pour les marchés, en lien avec la préfecture. Le littoral, c’est 4500 km de côtes dont 95% de côte sauvage. Pour l’instant, on n’a pas gain de cause, mais on continue."
Finalement, le gouvernement a adouci sa position. Après qu’Édouard Philippe a annoncé, dans don discours, que le déconfinement pourrait bien commencer à la date prévue, Christophe Castaner a précisé les nouvelles règles pour l’accès à ces espaces naturels.
La fermeture des plages et des accès aux lacs et autres centres nautiques restera donc la règle générale.
Mais, et précision de taille, les préfets pourront en autoriser l’accès sur demande du maire de la commune et à condition d’y pratiquer une activité sportive individuelle.
Pour voir toutes les autres actualités, cliquez ici !
Sign in if you'd like new recruits to be credited to you.
Actuellement 2 commentaire(s)