[COVID-19] Les Régions se mobilisent face à la crise sanitaire.

[COVID-19] Les Régions se mobilisent face à la crise sanitaire.

Que ce soit pour l'éducation, la formation, l'agriculture, les transports... Les Régions de notre pays mobilisent en urgence tous leurs moyens disponibles, en parfaite collaboration avec le gouvernement, l'État et ses services déconcentrés. Tour d'horizon des dispositifs mis en œuvre.

 

En matière de développement économique, les Régions participent à hauteur de 250 millions d’euros au Fonds national de solidarité lancé par l’État en faveur des TPE et indépendants. Elle permettra d'apporter une première aide d’urgence de 1.500 euros. Elles mettent en place des dispositifs visant à répondre aux problèmes de trésorerie immédiate avec ou sans Bpifrance selon les cas. Citons aussi la mise en place de numéros verts dédiés aux acteurs économiques afin de les aiguiller vers les interlocuteurs en fonction de la nature de la difficulté remontée.

 

En ce qui concerne les lycées, ces derniers sont fermés conformément aux décisions arrêtées par le chef de l'État. Les Régions se sont engagées aux côtés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour favoriser la continuité du service public de l’Éducation. Elles s’engagent à assurer, sur autorisation des chefs d’établissement, l’accueil des personnels qui ont besoin d’accéder ponctuellement aux lycées pour les cours en ligne et la continuité administrative.

 

Sur le plan de l'agriculture, les Régions, avec l’État, identifient les impacts de la crise sur les filières pour éviter tout blocage (exemples : rupture de l’approvisionnement alimentaires, etc...). Elles demandent également d’assurer la continuité des paiements des aides Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) et Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP).

 

Quant à la formation professionnelle, malgré la fermeture de la plupart des organismes de formation, les Régions maintiennent le financement des frais pédagogiques des organismes de formation, ainsi que la rémunération des stagiaires de la formation.

 

Dans le domaine des transports, les Régions mettent en place de circuits de transport au regard des plans de garde d’enfants des personnels hospitaliers. Elles vont gérer de surcroît les rapatriements des jeunes en formation à l'étranger, et réorganiser des mobilités prévues avant la pandémie et qui avaient déjà engendré des dépenses pour les bénéficiaires. Évidemment, Les Régions ont décidé de ne pas demander le remboursement de tout ou partie des subventions et bourses accordées lorsque la mobilité a été interrompue ou était prévue.

 

Cet article ne recense que les principales mesures déclenchées par les Régions dans leurs principaux domaines de compétence. Pour consulter l'intégralité des dispositifs d'urgence mis en place, cliquez ici.

 

Pour voir toutes les autres actualités du site cliquez ici !


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation
  • Territoires 2
    a publié cette page dans Actualités 2020-03-21 15:24:36 +0100