Les territoires en action !

Les candidats de Territoires : Frédéric Durand, adjoint au maire de Saint-Etienne.

Frédéric Durand, 50 ans, est cadre en entreprise. Adjoint au maire en charge de la Solidarité et de la Santé auprès du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, colistier de ce dernier pour les prochaines élections municipales, il nous explique son engagement ainsi le bilan dans cette commune de plus de 170 000 habitants.

Mirebel veut rénover son château historique !

Mirebel est une commune déléguée de la commune nouvelle de Hauteroche. Située dans le Jura, elle est composée de 247 habitants et ambitionne de rénover les ruines de son château du XIIe siècle dont Marie-Madeleine Perrard, maire de Mirebel, y voit un véritable trésor.

[COVID-19] Thierry Simelière : "Nous exploitons notre centre de santé qui est géré par la commune."

Thierry Simelière, chirurgien viscéral et digestif, vice-président du conseil départemental chargé de la culture et du patrimoine, conseiller communautaire de Saint-Brieuc Armor Agglomération délégué à la mer (économie maritime, pêche et nautisme), est également maire de Saint-Quay-Portrieux, une commune de 3200 habitants située dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne. Elle a la particularité d’avoir ouvert fin 2018 un centre de santé municipal particulièrement utile en cette période de crise sanitaire.

[COVID-19] Christine Fauquet : "En temps normal je travaille avec six agents mais avec cette crise, je gère seule la situation."

Christine Fauquet, maire de Saint-Règle, une commune d’environ 600 habitants de l’Indre-et-Loire dans la région Centre-Val de Loire, est également conseillère régionale et conseillère communautaire de la communauté de communes Val d’Amboise. Elle nous livre son témoignage de maire d’une commune rurale face à la crise du COVID-19.

[COVID-19] François Werner : "La crise sanitaire que nous traversons nécessite une vigilance particulière sur un territoire comme Villers-lès-Nancy."

François Werner, maire de Villers-lès-Nancy, commune de 15 000 habitants en Meurthe-et-Moselle, est également vice-président de la Métropole du Grand Nancy et vice-président du conseil régional de la région Grand Est. Il nous livre son témoignage de maire d'une ville située dans la région la plus touchée du pays.

[COVID-19] Brigitte Fouré : "Notre objectif est que chaque Amiénois soit doté d'un masque en tissu à l'issue du confinement."

Brigitte Fouré, maire d’Amiens, vice-présidente d’Amiens Métropole et de la région Hauts-de-France, a mis en place dans sa ville toute une batterie de mesures visant à aider socialement et économiquement ses administrés face à la crise sanitaire. Elle prépare aussi l’après confinement.

[COVID-19] Jean-Marie Vilain : "Cette crise sanitaire nous impose de penser autrement et d'innover pour permettre le respect strict du confinement."

Témoignage de Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon, une commune de plus de 30 000 habitants appartenant à la région Île-de-France.

La Normandie veut tester avec des agriculteurs des alternatives au glyphosate !

Alors que l'interdiction du glyphosate sera effective dans quatre ans, la région Normandie a mis en place un plan expérimental intitulé « glyphosate Normandie 2021 » dont l’objectif est d’exploiter des alternatives à cette molécule de synthèse. Hervé Morin, Président de la Région, veut constituer une « avant-garde éclairée » d’agriculteurs conventionnels prêts à s’affranchir des herbicides chimiques en deux ans. « Plutôt que de se battre contre une interdiction inexorable, l’idée est de former une avant-garde éclairée pour évaluer l’efficacité des substituts sur plusieurs types de terroirs avec l’espoir que leurs avancées soient utiles à toute la profession. »

Les candidats de Territoires : Pascaline Brisset, tête de liste à Cognac.

Pascaline BRISSET, 60 ans, issue de la société civile, candidate aux élections municipales en tant que tête de liste, pour Cognac, ville de 18 500 habitants au sein d’une agglomération de 70 000 habitants, 2ème ville du département Charente.

Les candidats de Territoires : Anne Brissaud, conseillère municipale d'opposition à Montpellier.

Anne Brissaud, 42 ans, agent général d'assurances, est conseillère municipale d'opposition de la ville de Montpellier. Candidate aux élections municipales de 2020 en tant que tête de liste, elle nous expose les principaux axes de son programme pour redonner un souffle à ce bassin de vie de 280 000 habitants.

Les candidats de Territoires : Agnès Paragot, adjointe au maire à La Haye-Fouassière

Agnès Paragot, 60 ans, bibliothécaire de profession, est candidate aux élections municipales en tant que tête de liste pour La Haye-Fouassière, ville de près de 5000 habitants appartenant au pays du vignoble nantais, en Loire-Atlantique.

[COVID-19] Chantal Eyméoud : "Nous allons aider les entreprises avec des prêts à taux 0."

Chantal Eyméoud, vice-présidente de la Région Sud, maire d’Embrun, une commune de plus de 6000 habitants dans le département des Hautes-Alpes dans la Région Sud, est également Présidente de la communauté de communes de Serre-Ponçon. En cette qualité, elle a lancé un dispositif d’aide aux entreprises.