Les territoires en action !

Le véhicule à hydrogène, l'alternative sur laquelle parie la Région Auvergne-Rhône-Alpes !

Cette politique publique s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet d'électricité propre de la Région soutenu par l'Union européenne. L’hydrogène, qui servira de carburant pour allonger l’autonomie des véhicules de près de 200 km, aura un label vert !

Mirebel veut rénover son château historique !

Mirebel est une commune déléguée de la commune nouvelle de Hauteroche. Située dans le Jura, elle est composée de 247 habitants et ambitionne de rénover les ruines de son château du XIIe siècle dont Marie-Madeleine Perrard, maire de Mirebel, y voit un véritable trésor.

Pour lutter contre la pénurie de médecins, Saint-Quay-Portrieux ouvre son centre de santé municipal !

Le territoire des Côtes-d'Armor a de quoi être fier ! Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux, a inauguré dans sa commune un centre de santé municipal dans le but de répondre à la problématique de la désertification médicale sur son territoire.

Lancement du Mois de l'Autre dans la Région Grand-Est !

En cette période marquée par une résurgence d’actes antisémites, Cédric Chevalier, Président de la Commission Jeunesse de la Région Grand-Est, a lancé avec ses collègues élus du conseil régional la 15ème édition du Mois de l’Autre qui se veut résolument engagée et qui encourage lycéens et apprentis à mener une réflexion autour du rôle que jouent les réseaux sociaux, à l’heure où racisme et antisémitisme s’intensifient sur le territoire français.

Amiens veut résorber la fracture numérique pour les séniors

Depuis 2016, Olivier Jardé, vice-président d'Amiens Métropole en charge du numérique et Annie Verrier, adjointe au maire d’Amiens en charge de la dépendance et des affaires sociales, ont lancé un plan numérique qui a permis à 600 seniors de la ville d’être formés ! « Après la révolution de l'imprimerie et celle de l'industrie, la révolution numérique s’impose à nous. Il faut donc rentrer dans cette logique de partage de l’information, mais encore faut-il y avoir accès » souligne Olivier Jardé.

La Normandie veut tester avec des agriculteurs des alternatives au glyphosate !

Alors que l'interdiction du glyphosate sera effective dans quatre ans, la région Normandie a mis en place un plan expérimental intitulé « glyphosate Normandie 2021 » dont l’objectif est d’exploiter des alternatives à cette molécule de synthèse. Hervé Morin, Président de la Région, veut constituer une « avant-garde éclairée » d’agriculteurs conventionnels prêts à s’affranchir des herbicides chimiques en deux ans. « Plutôt que de se battre contre une interdiction inexorable, l’idée est de former une avant-garde éclairée pour évaluer l’efficacité des substituts sur plusieurs types de terroirs avec l’espoir que leurs avancées soient utiles à toute la profession. »

VitiREV, le projet de la Nouvelle Aquitaine pour des territoires viticoles respectueux de l'environnement !

Retenu dans le cadre de l'appel à projet "Territoires d'Innovation" lancé par l'État, le projet vitiREV a pour objectif de transformer la viticulture en respectant l’environnement, en l'adaptant au changement climatique tout en préservant la typicité des vins.

Sireix, un petit village, utilise son propre réseau internet !

Petite commune d’une soixantaine de personnes, Sireix, située dans les Hautes-Pyrénées à 730 mètres d’altitude, utilise son propre réseau internet pour assurer une connexion à haut débit à ses habitants. C’est une première dans la région car le déploiement de la fibre et du plus haut débit dans toutes les communes des Hautes-Pyrénées était prévu pour 2024.

La Région Pays de la Loire aide ses agriculteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre !

La région Pays de la Loire a décidé de soutenir ses agriculteurs par le biais d’une initiative pilote de réduction des émissions de gaz à effet de serre nommée « Fermes laitières bas carbone. »

La ville d'Avignon élue capitale régionale de la biodiversité 2018 !

La ville d'Avignon, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a reçu le trophée de Capitale régionale de la biodiversité 2018 décerné par Mireille Benedetti, Présidente de l’Agence Régionale pour l’Environnement.