Les élus en action dans les territoires

Dans la Drôme, une convention en faveur de la transition énergétique !

Anne-Claire Vial, Présidente de la chambre d’agriculture de la Drôme, et Patricia Brunet-Maillet, Présidente Directrice Générale d’Énergie Rhône Vallée (ERV), vice-présidente du conseil départemental en charge de l'environnement et de la santé, ont signé un partenariat visant à structurer une coopération en matière de transition énergétique.

Désert médical : Thierry Simelière lance son centre de santé municipal

Aujourd’hui, le phénomène de la désertification médicale est une réalité touchant l’ensemble des collectivités territoriales. De nombreuses expériences sont en train d’être testées sur le territoire français pour lutter contre et plusieurs options se présentent aux communes. Celles-ci peuvent notamment s’engager dans la création de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) ou de centres de santé, moins connus et en réelle expansion.

La région Grand Est lance le Pacte villes moyennes !

Frank Leroy, vice-président de la région Grand Est en charge de la cohésion territoriale, de la contractualisation et de l’équilibre des territoires, vient de mettre en place un plan global de soutien régional dédié aux villes moyennes selon une logique de maillage territoriale.

Amiens veut résorber la fracture numérique pour les séniors

Depuis 2016, Olivier Jardé, vice-président d'Amiens Métropole en charge du numérique et Annie Verrier, adjointe au maire d’Amiens en charge de la dépendance et des affaires sociales, ont lancé un plan numérique qui a permis à 600 seniors de la ville d’être formés ! « Après la révolution de l'imprimerie et celle de l'industrie, la révolution numérique s’impose à nous. Il faut donc rentrer dans cette logique de partage de l’information, mais encore faut-il y avoir accès » souligne Olivier Jardé.

En région PACA, l’énergie collective au service de l’environnement

Mireille Benedetti, adjointe au maire de la Ciotat et Présidente de l’Agence régionale pour l’environnement de la région PACA, a été élue le 27 septembre présidente du RARE, le Réseau des Agences Régionales pour l’Énergie et l’Environnement.