Actualités

François-Michel Lambert : "Comment allez-vous aider les Français les plus modestes à faire face à l'augmentation attendue des prix à la pompe ?"

Michel Castellani, député, membre du groupe Libertés et Territoires à l'Assemblée nationale, a interpellé le ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire concernant la possible hausse des prix à la pompe, suite à l'attaque des installations pétrolières en Arabie Saoudite, en lui demandant si un plan était envisagé pour aider les Français les plus modestes. Il a également demandé si un nouveau gel de la taxe carbone était prévu pour 2020.

Hervé Morin : "Le gouvernement doit engager la France sur la voie des libertés locales."

Hervé Morin, Président de Régions de France, de la Région Normandie et cofondateur de Territoires!, était l'invité d'Yves Thréard dans l'émission #LeTalk du Figaro. Il appelle le gouvernement à libérer les territoires en leur laissant plus de capacités pour innover, expérimenter. Il demande aussi à l'Etat de passer la main aux Régions concernant le pilotage de la politique de l'emploi.

Hervé Morin : "La réussite du pays passera par les territoires."

Hervé Morin, Président de Territoires!, de la Région Normandie et de Régions de France, a accordé un entretien à La Tribune sur la situation du pays. Il distingue trois sujets prioritaires à traiter : la lutte contre le réchauffement climatique, les questions de société et la mise en place d'un véritable nouvel acte de la décentralisation. Il regrette que l'État ignore les demandes pourtant insistantes de l'AMF, de l'ADF et de Régions de France sur ce sujet.

Philippe Vigier : "L'infertilité est une grande cause complémentaire de l'extension de la PMA."

Philippe Vigier, député, Président du groupe Libertés et Territoires à l'Assemblée nationale, participe à la commission spéciale sur le projet de loi relatif à la bioéthique qui traite, entre autres, de la question de la PMA. Avec Sylvia Pinel, il a déposé un amendement qui propose trois consultations gratuites pour les femmes entre 20 et 35 ans pour qu'elles connaissent leur degré de fertilité. Il interpelle la ministre de la Santé, madame Agnès Buzyn, car cet amendement a été rejeté.

François-Michel Lambert : "Les objectifs du projet de loi 'Énergie et climat' sont insuffisants en matière de diminution de gaz à effet de serre."

François-Michel Lambert, député, membre du groupe Libertés et Territoires à l'Assemblée nationale, a pris la parole au perchoir au nom de son groupe pour relever les insuffisances du projet de loi "Énergie et climat" pour faire face avec force à l'urgence climatique et environnementale. Performance énergétique des bâtiments, précarité énergétique, réseaux de chaleur... Il détaille les domaines dans lesquels ce projet de loi pêche ▼

Hervé Morin : "L'État va-t-il enfin comprendre qu'il faut libérer les territoires ?"

Invité d'Hedwige Chevrillon dans l'émission BFM Business, Hervé Morin a redemandé à l'État qu'il mette en place un nouvel acte fort de la décentralisation donnant plus de compétences et de moyens aux collectivités. Il a par exemple demandé à ce que ce soient désormais les Régions qui pilotent la politique de l'emploi.