Actualités

Jean-Félix Acquaviva : "Il faut un nouveau choc de décentralisation pour libérer les territoires !"

Dénonçant la politique jacobine et recentralisatrice de l'État sur les territoires, Jean-Félix Acquaviva, député, membre du groupe Libertés et Territoires à l'Assemblée Nationale, interpelle Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, lui demandant d'appliquer enfin un choc de décentralisation.

Jean-Michel Clément : "Des instructions ont-elles été données pour ne pas intervenir face aux pillages ?"

Suite aux violences survenues samedi dernier à Paris, Jean-Michel Clément a interpellé le Premier ministre pour savoir si, comme l'affirment certaines sources syndicales, le ministre de l'Intérieur avait donné des instructions aux forces de l'ordre pour ne pas intervenir face aux pillages des commerces.

François Baroin: "L'acte III de la décentralisation est avantageux pour l'État et la population."

François Baroin, Président de l'Association des Maires de France, était l'invité d'Audrey Crespo-Mara. Il est revenu sur l'acte III de la décentralisation initié par Hervé Morin, Dominique Bussereau et lui-même, estimant que les propositions fortes de cette contribution aideront à la réconciliation entre l'État, les collectivités et la population.

La contribution de Territoires Unis au grand débat national : pour un acte III de la décentralisation.

Hervé Morin, Président de Régions de France ; Dominique Bussereau, Président de l'Assemblée des Départements de France ; et François Baroin, Président de l'Association des Maires de France, ont tenu une conférence de presse commune dans le cadre de leur association "Territoires Unis". Ils ont présenté leur contribution au grand débat national pour un acte III de la décentralisation.

Francis Vercamer : "Que prévoit le gouvernement pour lutter contre le chômage de longue durée ?"

Rappelant que les demandeurs d'emploi depuis plus d'un an représentent près de la moitié du total des demandeurs, Francis Vercamer, député, demande au gouvernement ce qu'il compte faire pour mettre fin à ce fléau.

Catherine Morin-Desailly : "Une conférence nationale des territoires doit tirer les conclusions du grand débat."

Catherine Morin-Desailly, sénatrice, Présidente de la commission culture, éducation et communication au Sénat, était l'invitée de Territoire Sénat ce matin. Elle a évoqué le rôle du Sénat dans le grand débat et demande, "à l'instar de ce que propose le Président de Régions de France Hervé Morin, que l'on convoque une conférence nationale des territoires associant les collectivités, les entreprises, les associations et tous les acteurs de la vie civile pour tirer les conclusions de ce grand débat."