Actualités

[TRIBUNE] Plan Borloo : « Faisons confiance aux pouvoirs locaux »

Cinq présidents de région et un président de Conseil territorial demandent au chef de l’Etat d’appuyer le plan « Vivre ensemble » de l’ancien ministre de la ville Jean-Louis BORLOO, en décentralisant.

[VIDÉO] Hervé Morin :"Les régions ne sont pas les vaches à lait de l'État !".

Hervé Morin, Président du mouvement Territoires et Président de l'Association des Régions de France, était l'invité de Patrick Cohen sur Europe 1. Il était question, entre autres, de la bonne répartition des rôles entre l'État et les collectivités ainsi que de l'avenir de ce qui est appelé à tort "les petites lignes".

Hervé Maurey : "Parce que le fichier S ne suffit pas, mes propositions pour une lutte efficace contre le terrorisme"

La France a été particulièrement frappée par les attentats terroristes ces dernières années. Avec près de trente attentats depuis 2013, 246 victimes et plus de 900 blessés, la France est le pays européen le plus ciblé par le terrorisme islamique durant cette période.

Dette de la SNCF : le grand flou du Gouvernement !

Notre Ex-société nationale de chemins de fer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), lui-même divisé en deux, SNCF Mobilités et SNCF Réseau.

Pour redonner un sens à l'Union Européenne, nous devons réduire toutes les fractures de ses territoires !

Hervé Morin, Président de Territoires et Président de l'Association des Régions de France, a cosigné avec de nombreux maires, parlementaires, élus et acteurs de la société civile une tribune dans le Huffington Post appelant l'Europe à se rapprocher des territoires qui la composent !

Hervé Morin : « La Constitution doit reconnaître le droit à la différenciation des collectivités »

A l'invitation de Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse et de Jean-Guy Talamoni, Président de l'Assemblée de Corse, Hervé Morin s'est rendu sur l'Île de Beauté. Il en a profité pour répondre aux questions de Corse Net Infos.

En Aura, la région met en place une politique innovante pour les personnes handicapées

Bien que le handicap ne relève pas de la compétence des régions, deux ont néanmoins décidé de mener une politique innovante pour les personnes handicapées : l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre-Dame-des-Landes : le coup de gueule légitime de deux élues locales

Agnès Paragot, conseillère départementale de Loire-Atlantique, et Anne-Sophie Guerra, conseillère régionale des Pays de la Loire, dénoncent le recul de l'État face aux zadistes. Elles reviennent également sur l'absence de consultation des élus locaux et le non-respect du referendum local.

Hervé Morin : "La réforme de l'apprentissage sera un échec pour la France".

Tribune d'Hervé Morin   La décentralisation, en confiant aux régions le pilotage de l’apprentissage, a permis des évolutions majeures pour cette voie d’excellence génératrice d’emplois.

Pour un pacte girondin entre l'Etat et les collectivités

Retrouvez la tribune commune d'Hervé Morin, Président de Territoires et Président de l'Association des Régions de France, et de quatorze autres Présidents de région qui appellent le Président de la République à laisser tomber le jacobinisme et à s'appuyer sur les territoires pour transformer la France au lieu de laisser l'État décider seul ! #jerejoinsterritoires