Agir pour une société de progrès

Motions à proposer en direction des personnes en situation de handicap

Mon sujet traite de la révision des aides sociales pour les personnes en situation de handicap. Il concerne surtout les personnes atteintes d'un handicap moteur.

La valorisation du bien-être, facteur de progrès pour notre société et source d’économies pour nos politiques publiques

Commençons par un exemple concret pour illustrer la réflexion : Le label « Humanitude » est un label de bientraitance qui peut être décerné à des EPHAD, à des services de soins à domicile : un label de bientraitance des personnes dépendantes et ou âgées. Les résultats constatés sont gagnants/gagnants pour tous :  

Le vivre ensemble ou lutter contre la ségrégation ethnique et sociale

Face à l’exode des classes moyennes vers les zones « périurbaines », nous devons nous interroger sur les raisons de cette forme d’exil de bon nombre de nos concitoyens.

Comment intégrer les jeunes migrants?

Les phénomènes migratoires se sont multipliés à l’échelle de la planète ces dernières années. Aujourd'hui, 3% de la population mondiale réside hors de son pays de naissance avec une multiplication par trois des migrations de travail en trente ans.

Rapports hommes-femmes : vers un meilleur équilibre !

Depuis quelques mois, la parole des femmes se libère et entraîne une prise de conscience des atteintes quotidiennes à ses libertés qui perdurent dans notre société. Selon l’enquête ENVEFF sur les violences envers les femmes dans la France hexagonale et ultramarine, 25% des femmes vivant en ville ont déclaré avoir été insultées au moins une fois dans la rue au cours des douze derniers mois.

Edito

Les questions de société ont toujours fait partie intégrante de la respublica. Les politiques publiques doivent prendre en compte (...)