Arras renoue avec la vitalité commerciale !

Arras renoue avec la vitalité commerciale !

Alors qu’en février 2016, le taux de vacance commerciale était estimé à 17,5% dans l’hypercentre de la ville, soit cinq points au dessus de la moyenne nationale pour les villes de moins de 50 000 habitants. En mars 2018, ce chiffre est tombé à 9% ! Explications de Nadine Giraudon, adjointe au maire d'Arras en charge du commerce, du tourisme, de l’artisanat, de la communication et du protocole.

"Pour parvenir à ce résultat avec Frédéric Leturque, maire d'Arras, nous avons lancé en amont, en 2012, une charte du développement commercial et un pacte pour le Commerce horizon 2020 en association avec tous les partenaires locaux, que ce soit avec la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI), la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ou les associations de commerçants" précise Nadine Giraudon. 
Premier axe de ce pacte : recruter des personnes compétentes pour épauler l’élue et le Directeur en créant une direction de sept personnes. Deuxième axe : 
a) Faire appel à un cabinet d’urbanisme commercial qui a réalisé une étude de l’architecture commerciale de la ville. 
b) Mettre en place un réseau économique efficace faisant cohabiter les acteurs institutionnels et privés tels que La BGE et les agents immobiliers.
c) Créer un fond d’attractivité commerciale destiné au financement d’actions présentées par les associations de commerçants.
Frédéric Leturque multiplie également la création d’outils variés : rendre visible les bons emplacements commerciaux en concentrant le centre-ville marchand en spécialisant les rues et en travaillant le parcours et l’accessibilité, créer un fonds d’attractivité pour les associations commerçantes de 70 000 euros, utiliser le droit de préemption commerciale, mettre en place un observatoire du commerce ou encore un plan d'innovation commerciale etc... "Depuis plusieurs années, nous multiplions les initiatives qui contribuent à redynamiser le commerce arrageois et à pérenniser le commerce existant. Et ça paye !"
Nadine Giraudon,
Adjointe au maire d'Arras en charge du commerce, du tourisme, de l’artisanat, de la communication et du protocole.

Actuellement 3 commentaire(s)

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation