Assurer un avenir durable

[COVID-19] Emmanuel Delannoy : " Nous vivons dans un monde d’interconnexions et d’interdépendances radicales. Pour le pire ici, mais souvent pour le meilleur."

Le COVID-19 est-il lié au dérèglement climatique ? Quelles conséquences sur l'environnement a le confinement de la moitié de la planète ? Quelles leçons faut-il retenir pour l'avenir ? Entretien avec Emmanuel Delannoy, expert lors du Grenelle de l'Environnement, consultant auprès de la Banque mondiale et de collectivités.

La vie doit reprendre, c’est le cœur du sujet !

Ville d’une beauté intemporelle, de ceux qui aiment à la fois l’intensité de la vie et l’effervescence culturelle au quotidien, c’est comme cela que nous vivions Paris et c’est certainement de cette façon que le monde en rêvait, l’admirait.

Pour une autonomie durable et résiliente.

L’épidémie du Covid-19, qui a débuté en novembre 2019 à Wuhan en Chine, a aussi touché l’Outre-mer français, même s’il l’a été plus tardivement que l’Hexagone. Les premiers cas ont été détectés à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin le 1er mars et pour l’instant le taux de contamination et le taux de mortalité semblent moins élevés qu’en France métropolitaine. Bien sûr les chiffres sont en constante évolution.

[COVID-19] Les leçons à retenir pour combattre drastiquement la crise écologique.

  Avant de rentrer dans le vif du sujet, soyons sans ambigüité : la crise sanitaire que nous traversons est évidemment un véritable drame et aujourd'hui, une seule chose doit occuper la pensée de tous nos gouvernants : y mettre fin. Néanmoins, elle ne doit pas nous empêcher d'émettre des réflexions, voire de faire un parallèle avec une autre crise qui sévit et qui est hélas destinée à s'aggraver : la crise écologique.

[COVID-19] Comment aider les TPE à surmonter cette crise ?

La réponse du gouvernement aux conséquences économiques de la pandémie saura-t-elle s’adresser aux petits entrepreneurs autant qu’aux grands groupes ?

« Le jardin partagé », nouveau tiers-lieu avec un enjeu environnemental dans la ville.

L’année 2019 a été riche en événements sur le climat. Il est difficile d’être passé à côté d’une prise de conscience environnementale. Alors à l’heure où nous repensons les territoires, il est peut-être temps de remettre le végétal au cœur de nos villes ?

Réforme des retraites : oui à un régime unique par points en préservant les régimes autonomes bien gérés.

Une réforme en profondeur de notre système de retraites, c'est-à-dire à la fois structurelle et paramétrique, est indispensable pour en assurer la justice et la viabilité à moyen et à long terme.

Nos propositions pour une politique énergétique du bon sens : libérer la France des lobbies et de l’idéologie.

Il n'existe pas à ce jour d'accord au niveau international sur le climat. Les politiques hétérogènes en matière d’environnement impliquent que les efforts faits en France se traduisent trop souvent par un déficit de compétitivité. On manque de solutions industrielles pour une société durable en Europe. Il est grand temps de mener des politiques énergétiques en cohérence avec les intérêts des Français.

Mettons en place un fonds dédié d'urgence à la réhabilitation de nos ponts !

Sur les 200 à 250 000 ponts présents dans notre pays, plus de 25 000 sont potentiellement dangereux à traverser car en mauvais état, d'après la mission d'information sur la sécurité des ponts que j'ai l'honneur de présider.

Nous devrions écouter Greta...

Il y a plusieurs mois, une jeune suédoise de 16 ans à déclenché un mouvement lycéen de grande ampleur, débordant le cadre européen et trouvant un écho aux Usa ou en Asie. Greta Thunberg, avec beaucoup d’aplomb, et le soutien fasciné des médias, a interpellé les politiques que nous sommes sur leur absence de réaction face aux dangers que représente le changement climatique.