Communiqué d'Hervé Morin : "Le service national universel, une réforme pour rien !

Communiqué d'Hervé Morin : "Le service national universel, une réforme pour rien !

Hervé Morin, Président de Territoires, Président de la région Normandie et des Régions de France, conteste l'utilité de la réforme d'Emmanuel Macron.

 

Emmanuel MACRON, empêtré dans son annonce improvisée de rétablir un service national durant la campagne électorale, accouche d’une souris qui prend l’allure d’un coup de com !
 
Comment penser un seul instant que quelques jours dans une structure associative ou dans une collectivité seront en mesure de répondre aux défis que devrait relever un service national efficace et qui concernera 800 000 jeunes ?
 
Le service national avait la vertu de faire se côtoyer des jeunes de tous horizons, du bourgeois de Neuilly au jeune modeste du bocage normand. Il avait la vertu de faire comprendre aux jeunes le sentiment d’appartenance à une même communauté de destin. Il avait aussi la vertu de rappeler un certain nombre de règles fondamentales à des jeunes en manque de repères et de combler des handicaps accumulés durant leur jeunesse.
 
Enfin comment peut-on penser que les jeunes marginalisés auxquels devrait s’adresser en premier lieu le Service National pourront retrouver des repères dans des structures qui ne sont absolument préparées à cela ?
 
En somme, il s’agit d’une réforme inutile qui consommera une énergie et des moyens financiers que l’Etat serait inspiré d’attribuer à l’Education Nationale.
Hervé Morin,
Président de Territoires,
Président de la région Normandie,
Président des Régions de France.

Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation
  • Paul-Eric Dècle
    a publié this page dansActualités 2018-06-27 18:17:07 +0200