Construire une Europe qui protège

Quelle place pour les questions européennes dans le cadre du grand débat national ?

Le Grand débat national a officiellement débuté, le 15 janvier. Plus de cinq cents réunions sont d’ores et déjà programmées, d’ici le 15 mars prochain. Le président de la République et son Premier ministre entendent ainsi aller à la rencontre de plusieurs milliers de maires, à travers nos 13 régions, comme il l’a déjà fait en Normandie, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes.

#ProjetsTerritoires

Après plusieurs semaines d'échanges, le groupe de travail de Territoires! vous livre ci-dessous ses constats et ses propositions sur l'Europe. Il était constitué de : Emmanuel Dupuy, Mireille Benedetti, Olivier Mousson, Patricia Brunel-Maillet, Patrick Brisset, Pierre Maurin, Sylvie Smaniotto, Patrick Hoguet, Éric Dumont et Rudy Salles.

Emmanuel Dupuy nous explique les enjeux de la francophonie !

Emmanuel Dupuy, Président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe, expert sur les questions relatives aux relations internationales, nous explique les enjeux de la francophonie et réagit à la nomination de Louise Mushikiwabo en tant que secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

La France doit se servir de l'Europe pour redresser son attractivité touristique !

Dire aujourd'hui que la France est la première destination touristique du monde est une fable. Cette affirmation, façon méthode Coué, ne convainc plus personne.

L'énergie : enjeu stratégique, international et incontournable !

L'Union Européenne est le troisième plus gros consommateur d'énergie du monde en volume derrière la Chine et les États-Unis. La consommation énergétique de l'Europe s'est élevée à environ 3 200 kg d'équivalent pétrole en 2015 par habitant, contre environ 6 800 kg aux Etats-Unis.

L'Europe peut résoudre la crise migratoire !

Emmanuel Dupuy, Président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe, nous livre son analyse sur la crise migratoire que traverse notre continent.

La France victime de dumping social !

Voici un élément probant que nous défendons dans notre programme des Citoyens Démocrates et Républicains : les conditions de travail et la rémunération des travailleurs européens détachés sur le territoire national.

Pour redonner un sens à l'Union Européenne, nous devons réduire toutes les fractures de ses territoires !

Hervé Morin, Président de Territoires et Président de l'Association des Régions de France, a cosigné avec de nombreux maires, parlementaires, élus et acteurs de la société civile une tribune dans le Huffington Post appelant l'Europe à se rapprocher des territoires qui la composent !

Réenchanter le projet européen

Après vingt-cinq ans passés à la sillonner pour des projets industriels, je constate que notre Europe est en panne, que l’esprit européen semble las, fatigué. Mon analyse de ce coup de blues tient en un constat : la perte de l’enthousiasme de nos pères fondateurs.

Les consultations citoyennes sur l'Europe : un essai à transformer

Nous nous félicitons que des « Consultations citoyennes » sur l’Europe soient organisées en France et dans 26 autres pays de l’Union Européenne entre avril et octobre 2018, à l’initiative du Président de la République.