Construire une Europe qui protège

Édito

Le Brexit, les récentes crises humanitaires, les débats sur les politiques de croissance et, plus récemment, les résultats des dernières élections en Italie montrent (...)

La France victime de dumping social !

Voici un élément probant que nous défendons dans notre programme des Citoyens Démocrates et Républicains : les conditions de travail et la rémunération des travailleurs européens détachés sur le territoire national.

Pour redonner un sens à l'Union Européenne, nous devons réduire toutes les fractures de ses territoires !

Hervé Morin, Président de Territoires et Président de l'Association des Régions de France, a cosigné avec de nombreux maires, parlementaires, élus et acteurs de la société civile une tribune dans le Huffington Post appelant l'Europe à se rapprocher des territoires qui la composent !

Réenchanter le projet européen

Après vingt-cinq ans passés à la sillonner pour des projets industriels, je constate que notre Europe est en panne, que l’esprit européen semble las, fatigué. Mon analyse de ce coup de blues tient en un constat : la perte de l’enthousiasme de nos pères fondateurs.

Les consultations citoyennes sur l'Europe : un essai à transformer

Nous nous félicitons que des « Consultations citoyennes » sur l’Europe soient organisées en France et dans 26 autres pays de l’Union Européenne entre avril et octobre 2018, à l’initiative du Président de la République.

Empêchons la concurrence européenne déloyale chez les transporteurs routiers !

J'ai toujours compris et partagé la colère que contiennent depuis bien trop longtemps les chauffeurs routiers français qui se retrouvent face à la concurrence des transporteurs européens de l’Est.  

Redéfinir un axe "Paris-Berlin" en matière de défense et de politique étrangère

L’intense séquence européenne et internationale qu’a entamée le nouveau Président de la République Emmanuel Macron (visite à Angela Merkel, le 8 mai ; premier Conseil européen le 24 juin ; rencontre avec Vladimir Poutine à Versailles ; visite à Gao du dispositif français Barkhane, annonciateur de la présence du nouveau président de la République à l’occasion du prochain Sommet du G5-Sahel le 2 juillet à Bamako ; Sommet de l’Otan à Bruxelles et du G7 à Taormina les 25 mai et 26 mai derniers) permet d’y voir plus clair sur sa vision européenne dans laquelle la dynamique franco-allemande demeure la condition sine quae non.