En Aura, la région met en place une politique innovante pour les personnes handicapées

En Aura, la région met en place une politique innovante pour les personnes handicapées

Bien que le handicap ne relève pas de la compétence des régions, deux ont néanmoins décidé de mener une politique innovante pour les personnes handicapées : l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ainsi, depuis 2016, Sandrine CHAIX a été nommée Conseillère spéciale déléguée au handicap au sein de l’exécutif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de déployer une prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques régionales.

 

Au-delà de la mise en œuvre des schémas d’accessibilité dans les gares et les lycées, la Région a souhaité faire « encore plus pour le handicap ».

 

Une démarche H+ est ainsi déployée dans une logique de valorisation des initiatives prises par les acteurs locaux en faveur du handicap et ce, dans de multiples thématiques (formation, culture…) etun fonds régional de soutien aux initiatives en matière de handicapa été mis en place, il permet de soutenir des innovations au service de l’inclusion.

 

D’autre part, seront mis à disposition des lycées dès la rentrée scolaire 2018 sur l’ensemble du territoire régional, des robots de télé-présencemobiles pour permettre aux élèves « empêchés » par leur handicap ou leur maladie de suivre les cours à distance, mais également de garder un lien social extrêmement important.

 

Par ailleurs, la Région aide les associations œuvrant dans le champ du handicap à l’acquisition de véhicules de transport adapté et soutient la modernisation des ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail), acteurs de l’économie sociale et solidaire à part entière.

 

Enfin, Auvergne-Rhône-Alpes déclare chaque année une grande cause régionale pour changer le regard sur le handicap. En 2017, il s’agissait des troubles dys, en 2018, la cause à l’honneur en cette année paralympique : Sport et Handicap.

 

L’objectif de Sandrine Chaix étant de contribuer à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes l’une des Régions les plus inclusives d’Europe.


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation
  • Territoires 2
    a publié this page dansActualités 2018-05-07 19:54:49 +0200