Étendons le rôle et les missions du dispositif "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée !"

Étendons le rôle et les missions du dispositif "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée !"

Le projet "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée" (TZCLD) vise à employer en CDI des personnes au chômage depuis plus d'un an sur des missions qui correspondent aux besoins de chaque territoire. Explications.

 

Ce dispositif date de 2016 et est actuellement en expérimentation sur une dizaine de territoires pour une durée de cinq ans. Sa grande force est qu'il ne rentre pas dans la logique de l'entreprise à but lucratif : il diagnostique dans chaque territoire quels sont les besoins manquants et embauche des chômeurs longue durée pour combler ces besoins, quand bien même cela n'est pas rentable.

 

Mais alors comment cela peut-il être viable me direz-vous ? Le modèle économique est le suivant : on calcule le coût qu'engendre la privation d'emploi pour une personne (en moyenne 15 000 à 18 000 euros pour l'État et les collectivités) et on réaffecte ce coût à la création d'emplois au sein de ces Entreprises à But d'Emploi (EBE) par le biais d'un "Fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée" financé par l'État, les conseils départementaux, régionaux, les communes et les communautés de communes.

 

Exemple : imaginons qu'une commune n'ait pas assez d'agents pour entretenir la totalité de ses espaces verts. Grâce à TZCLD, l'EBE peut embaucher un chômeur de longue durée en CDI pour combler ce manque. L'EBE facturera à prix coûtant, aucune concurrence n'est faite aux autres entreprises et cela arrange la collectivité.

 

Ce schéma est extrêmement vertueux : d'un côté, les territoires se voient comblés leurs besoins par TZCLD, on relance les personnes dans une dynamique positive et cela ne coûte pas un centime de plus à l'État et aux collectivités qui ne font que réaffecter leurs lignes budgétaires !

 

Pour le moment, une dizaine de territoires expérimente avec succès ce dispositif. Des milliers d'emplois utiles pour toutes les parties ont été crées. Comme l'a défendu le député Bertrand Pancher récemment à l'Assemblée nationale, il faut étendre ce projet sur tous les territoires, que l'État augmente son enveloppe et le fléau du chômage sera grandement résorbé.

 

Bernard Réblié.

 

Pour se renseigner de manière exhaustive sur ce dispositif, cliquez ici !

 

Pour voir tous les autres articles de la thématique, cliquez ici !

 


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation