Face aux dégâts causés en marge des manifesfations des Gilets jaunes, les élus urbains attendent le Plan d'actions du gouvernement.
Face aux dégâts causés en marge des manifesfations des Gilets jaunes, les élus urbains attendent le Plan d'actions du gouvernement.
Après avoir enfin obtenu une réunion d'urgence avec Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances, France Urbaine attend désormais les détails du "Plan d'actions" du gouvernement, notamment sur l'exonération des charges sociales et des impôts qui incombent aux commerçants affectés.
VOIR LE COMMUNIQUÉ CI-DESSOUS :
Manifestations des gilets jaunes :
Coût des manifestations : rendez-vous dans quinze jours.
France Urbaine a ainsi attiré l’attention du gouvernement sur deux points :
- le renforcement du maintien de l’ordre.
- la prise en charge totale ou partielle des coûts supplémentaires - supportés par nos collectivités - liés aux dégradations et retirer du périmètre de la contractualisation les dépenses de fonctionnement engagées.
Le gouvernement, par la voix du ministre Bruno Le Maire, a finalement donné rendez-vous aux élus dans deux semaines pour la présentation d’un « Plan d’actions », élaboré par un groupe de travail associant élus et gouvernement, qui devrait se mettre immédiatement en place.
Les élus de France urbaine restent bien entendu mobilisés et s’impliqueront dans ce groupe de travail et l’élaboration de ce plan, en espérant que cela débouche sur des mesures concrètes.
À propos de France Urbaine.
Seule association nationale regroupant à la fois les grandes villes et les grandes intercommunalités que sont les métropoles, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les établissements publics territoriaux franciliens, France urbaine est une nouvelle force représentative de l’évolution de l’organisation territoriale comptant 104 membres de toutes tendances politiques, soit de 2 000 communes dans lesquelles réside près de la moitié de la population française. Présidée par Jean-Luc-Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, elle est administrée par un conseil d’administration de 38 membres et un bureau de 14 élus. France urbaine a pour objectif de promouvoir le fait urbain auprès des pouvoirs publics et de tous les citoyens.
Dans un dialogue permanent avec l’État, l’association participe pleinement à la structuration du monde urbain dans notre pays et à l’attractivité de tout son territoire. Elle défend une « Alliance des territoires » en mesure de faciliter les coopérations territoriales et d’assurer une pleine effectivité des politiques publiques. En développant des services auprès de ses membres afin de mieux répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés, elle éclaire la décision publique selon les spécificités urbaines et apporte une réflexion nouvelle dans les débats locaux, nationaux, européens et internationaux. France urbaine organise chaque année des événements phares comme la Conférence des Villes, les Journées Nationales de France urbaine et les Rencontres des Finances Publiques.
Sign in if you'd like new recruits to be credited to you.
Actuellement 1 commentaire