Faire confiance aux territoires

[COVID-19] 10 propositions pour des territoires plus résilients.

La pandémie CoVid-19 qui frappe le monde entier aujourd'hui, nous bouleverse et nous interpelle. À très juste titre, puisque pour éviter de vivre à l’avenir de manière répétitive des situations similaires, il nous faudra drastiquement changer le mode de fonctionnement de nos sociétés, nos manières de vivre et notre rapport au vivant, humain et non humain, relié par une communauté de destin sur la planète.

[COVID-19] Propositions pour un déconfinement efficace.

Pas en première ligne (ma spécialité n’étant pas celle-là) mais au front, au CHU, aidant comme je le peux mes collègues et tous les soignants (infirmier-e-s, aides-soignants, brancardiers...), je viens de vivre une de ces épreuves qui vous marquent pour longtemps lorsque la peur et l’espoir, la douleur et l’apaisement se bousculent.

Le coronavirus prépare-t-il la revanche des campagnes ?

Difficile de ne pas penser que la crise du coronavirus aura des conséquences de long terme sur notre société. La façon dont nous vivons va devoir intégrer le nouveau paramètre d’un risque sanitaire qui ne disparaîtra jamais tout à fait. À quoi ressemblera ce « monde d’après » ? Certains éléments peuvent nous permettre de formuler une hypothèse : celle d’un bouleversement des grands équilibres sur le marché du logement.

Bruno Cavagné : "Allô l’État, ici les territoires!"

La France souffre d’un abandon de ses territoires. Un phénomène qui ne date pas d’aujourd'hui mais dont les conséquences n’ont jamais été aussi visibles. Les raisons de cet abandon ? Un phénomène de métropolisation surestimé et un désengagement progressif de l’État en matière de politique d’aménagement du territoire, qui n’a pas toujours été compensé par la décentralisation. Une nouvelle donne géographique est pourtant possible ; à nous de nous en saisir.

Étendons le rôle et les missions du dispositif "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée !"

Le projet "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée" (TZCLD) vise à employer en CDI des personnes au chômage depuis plus d'un an sur des missions qui correspondent aux besoins de chaque territoire. Explications.

Comment réussir la nouvelle étape de décentralisation dans l’intérêt du plus grand nombre ?

De décembre 2018 à mai 2019, les députés réunis dans le groupe Libertés et territoires que je co-préside, ont réalisé un travail innovant avec près de vingt auditions afin d’élaborer des propositions pour rendre les territoires plus forts et plus autonomes.

Pour un acte III de la décentralisation !

François Baroin (Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité), Dominique Bussereau (Assemblée des Départements de France) et Hervé Morin (Régions de France) ont présenté, lors d’une conférence de presse commune au siège de l’AMF, les propositions de leur association Territoires Unis au grand débat national.

La désertification bancaire en milieu rural, phénomène tragique contre lequel il faut lutter.

Dans un récent article du journal Le Monde, il a été rappelé que plus de 2500 distributeurs automatiques de billets (DAB) ont été retirés des zones rurales. Résultat : de nombreux français se retrouvent sans moyen de retirer de l'argent, ce qui a un impact non négligeable sur l'activité et le maintien des commerces locaux. Consternant.

Améliorer le dispositif des 80km/h en laissant la main aux départements.

Les derniers chiffres qui viennent de tomber concernant la mortalité sur la route en 2018 sont une bonne nouvelle : 3259 personnes sont décédées cette année-là contre 3448 en 2017. Mais en déduire que ce n'est que la conséquence de la mesure des 80km/h et que c'est la preuve qu'il faut maintenir cette limitation partout sur le réseau concerné est une erreur.

Un rendez-vous manqué avec les gilets jaunes : l'audace dans le dialogue.

Avec un discours assez attendu dans la forme, le président Macron a-t-il manqué le rendez-vous de l'audace dans le dialogue face à la situation inédite provoquée par les gilets jaunes ?