Faire confiance aux territoires

Un rendez-vous manqué avec les gilets jaunes : l'audace dans le dialogue.

Avec un discours assez attendu dans la forme, le président Macron a-t-il manqué le rendez-vous de l'audace dans le dialogue face à la situation inédite provoquée par les gilets jaunes ?

Revalorisons l'élu local sous peine de ne plus en avoir !

Le nombre de maires démissionnaires avant la fin de leur mandat ne fait que s'accroître et plusieurs petites communes risquent de se retrouver sans candidat aux prochaines élections municipales. Pour que cela cesse, il faut que l'élu local soit mieux mis en valeur.

La fiscalité locale française doit être réformée en faveur des territoires !

Retrouvez ci-dessous deux contributions de citoyens en faveur d'une fiscalité locale beaucoup plus forte et indépendante de l'État que celle d'aujourd'hui !  

Gens du voyage : la loi doit évoluer !

Le prochain examen par le Sénat, en deuxième lecture, de la proposition de loi « relative à l'accueil des gens du voyage et à la lutte contre les installations illicites », alimente le débat démocratique et je m’en réjouis.

Attention à la loi ELAN qui menace la préservation de notre patrimoine !

Ces trente-cinquièmes journées européennes du patrimoine auront encore une fois été un succès - des millions de Français qui profitent de ces journées pour aller à la rencontre de leur histoire. Cela témoigne de la place unique qu’occupe le patrimoine dans nos vies, dans nos imaginaires, dans notre aspiration à préserver nos racines.

Le Pass Culture de l'État ne doit pas empiéter sur ceux des collectivités territoriales !

En lançant l'initiative louable du Pass Culture au niveau national, le Gouvernement ne doit pas oublier de le conjuguer intelligemment avec celui déjà existant dans les communes et les régions.

L'éducation populaire au service des territoires : un nouveau paradigme ?

Au sortir de la Guerre, L’Etat en appui sur le programme du Conseil National de la Résistance faisait la part belle aux Mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, confortant ceux engagés dans la Résistance et favorisant l’émergence de nouveaux, comme les Francs et Franches Camarades, les foyers ruraux ou bien encore les MJC…

Pour une véritable attractivité locale : redonnons la chance aux commerces de proximité !

La dévitalisation des centres-villes de communes, un phénomène qui se renforce en France La France dénombre en janvier 2018, 35 567 communes dont 129 en Outre-Mer. Ce chiffre baissant chaque année est notamment dû à la conjoncture économique impactant les communes qui, face à cette situation, se regroupent.

Apprentissage : je demande à l'État de faire pleinement confiance aux régions !

La décentralisation, en confiant aux régions le pilotage de l’apprentissage, a permis des évolutions majeures pour cette voie d’excellence génératrice d’emplois.

L’aménagement du territoire : une nécessité pour la cohésion nationale et le développement économique en France

Si le plan « Action cœur de ville » ou la création prochaine d’une Agence de la cohésion des territoires peuvent témoigner d’une volonté de mobiliser l’État au service des territoires, il n’en demeure pas moins que les fractures territoriales s’accentuent.