Edito
Edito
Notre organisation territoriale est à bout de souffle. Le grand soir territorial, maintes fois annoncé, n’a jamais eu lieu. Au contraire, le mouvement de (...)
(...) décentralisation engagé en France s'est essentiellement limité à transférer des compétences, sans véritablement s'attaquer aux structures, sinon pour les empiler.
Communes, intercommunalités, départements, régions, États et Europe continuent ainsi d’intervenir de manière concurrente et désordonnée, souvent au mépris des besoins de leurs habitantes et leurs habitants.
Pire, les fractures territoriales qui touchent la ruralité comme les villes moyennes et les métropoles s’aggravent, que ce soit en matière de transports, d’accès au numérique, à la téléphonie mobile, aux soins, au logement, à l’éducation ou aux loisirs.
Face à la mondialisation, nous avons pourtant besoin de territoires conquérants, capables de protéger celles et ceux qui y vivent, d’inventer de nouvelles formes de solidarités et de porter la croissance de demain.
Il est donc vital de faire enfin confiance à nos territoires.
Pour cela, il est essentiel de se doter d’une nouvelle organisation territoriale, plus efficace, moins couteuse, permettant de mieux prendre en compte la singularité des territoires, de revitaliser la démocratie locale. Il est tout aussi essentiel d’apporter enfin des réponses innovantes et ambitieuses aux fractures territoriales qui menacent notre cohésion sociale et territoriale.
Nous irons à votre rencontre dans tous les territoires de France, pour débattre de ces questions avec vous.
Ensemble, donnons la parole aux territoires oubliés pour imaginer une organisation territoriale qui permettra à la France de retrouver une nouvelle croissance dont tous ses territoires, dans leurs diversités, seront les moteurs.