François Baroin : "La relation est toujours très abîmée, avec l’État central comme avec l’État déconcentré."

François Baroin : "La relation est toujours très abîmée, avec l’État central comme avec l’État déconcentré."

Le 102ème Congrès de l'Association des Maires de France et des Présidents d'intercommunalité s'ouvre du 18 au 21 juin prochain. Le Président de la République Emmanuel Macron y interviendra lors de la séance solennelle d'ouverture.

 

Ce Congrès est particulier car il s'agit du dernier de la mandature 2014-2020. Ce sextennat aura été marqué, notamment dans sa deuxième partie, par des tensions particulièrement fortes entre l'État et les collectivités. Que ce soit l'AMF, l'ADF ou Régions de France, toutes les associations de territoires ont reproché au pouvoir en place une politique de recentralisation alors qu'elles prônent, au contraire, un nouvel acte de décentralisation donnant plus de compétences et de moyens financiers aux différentes collectivités.

 

Mais le thème de la décentralisation ne sera pas le seul abordé lors de ce Congrès. Saluant la venue d'Emmanuel Macron, François Baroin, le Président de l'AMF, précise que "nous avons beaucoup de choses à dire au chef de l'État" en matière de transition écologique, de développement des territoires ruraux, d'évolution des finances locales et de montée de la violence. Il estime que "la plupart de ces sujets ne sont pas résolus."

 

On pense évidemment, par exemple, à la question des finances locales. En effet, la mesure proposée par le gouvernement de supprimer la taxe d'habitation et de la compenser par une part des recettes de la TVA, est totalement désapprouvée par la plupart des élus locaux. Il y a tout à parier que ce sujet fera l'objet de débats nourris.

 

Ce Congrès sera aussi l'occasion pour tous ses participants, élus locaux en première ligne, de se mettre à jour. Une vingtaine de forums sera proposée aux congressistes pour aborder des thèmes d’actualité tels que la place des femmes dans les politiques publiques, le vieillissement de la population, le maillage hospitalier, les dépôts sauvages et comportements inciviques, la lutte contre l’habitat indigne, l’économie sociale et solidaire, ou encore l’accompagnement numérique des citoyens.

 

Pour voir toutes les autres actualités, cliquez ici !


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation
  • Territoires 2
    a publié cette page dans Actualités 2019-11-06 19:00:15 +0100