Un rendez-vous manqué avec les gilets jaunes : l'audace dans le dialogue.

Un rendez-vous manqué avec les gilets jaunes : l'audace dans le dialogue.

Avec un discours assez attendu dans la forme, le président Macron a-t-il manqué le rendez-vous de l'audace dans le dialogue face à la situation inédite provoquée par les gilets jaunes ?

L'audace aurait consisté à demander aux gilets jaunes de se rendre sur les ronds-points ce samedi 15 décembre pour :

 

- que chaque rond-point sélectionne cinq mesures ou doléances jugées prioritaires. En précisant qu'en milieu d'après midi,

 

- un représentant du Parlement (Loïc Hervé a déjà évoqué ce point) se rendrait sur un rond point afin de recueillir la liste des cinq mesures pour la transmettre au gouvernement.

 

Dans la semaine suivante (du 17 au 21 décembre), les listes auraient pu être compilées et analysées Le samedi 22 décembre, le président Macron aurait de nouveau demandé aux gilets jaunes de se rendre sur les ronds points, où seraient présents le parlementaire accompagné d'élus locaux. Il aurait pu alors prendre la parole et annoncer des mesures dont il se serait assuré qu'elles correspondent aux attentes réelles (et non supposées), en ayant renoué un dialogue direct et rétabli un lien positif entre population, parlementaires et élus locaux. Il aurait également rompu avec la verticalité qui lui est unanimement reprochée.

 

En proposant une méthode telle que celle-ci, il se mettait en position de poser des conditions de bon sens telles que : réunion sur les ronds-points mais aucune violence et pas de blocage sinon le dialogue sera rompu, aucune manifestation à Paris le temps de ce dialogue... Il laissait la soupape de la cocotte évacuer le trop de pression en permettant aux gilets jaunes de s'exprimer rapidement, tout en les obligeant à structurer leurs demandes et à les limiter en nombre.

 

Les agoras sont créées sur les ronds points, il fallait les utiliser au lieu de reporter le débat sur une "large concertation" dont on va devoir fixer des règles, des interlocuteurs, un calendrier... et des mécontentements nouveaux.

 

Pour voir tous les autres articles de la thématique, cliquez ici !

 

 


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation