Hervé Morin aux premières assises ultra-marines des libertés locales.

Hervé Morin aux premières assises ultra-marines des libertés locales.

Hervé Morin, Président de Territoires et des Régions de France, se réunit avec d'autres Présidents de Régions en Martinique pour rédiger un document au Président de la République présentant la vision qu'ont les collectivités du pacte girondin.

 

Invité de l'émission locale, Hervé Morin détaille les objectifs de ces assises :

 

"Nous demandons une capacité d’adaptation de la loi et du règlement pour les territoires ultra-marins face aux enjeux qui sont les leurs. Emmanuel Macron avait promis dans son livre "Révolution" qu'il établirait un pacte girondin entre l'État et les collectivités. Comme cette annonce est pour l'instant restée sans suite, avec l'Association des Maires de France et l'Assemblée des Départements de France, nous allons bâtir ce pacte girondin qui est le modèle du bon sens. Afin de faire en sorte que les collectivités puissent agir rapidement, avoir des politiques différenciées car les territoires ont des problématiques différentes, et expérimenter des politiques nouvelles."

 

Hervé Morin a également tenu à réagir à la politique portuaire de la Martinique : "95% des produits transitent par la mer. Il y a donc un enjeu de développement considérable pour la Martinique et son grand port maritime de Fort-de-France. Considérable non seulement sur les marchandises mais également sur les croisières. La collectivité doit jouer le rôle d'ensemblier majeur. Pour les infrastructures, le développement des services d'accueil des croisiéristes, la montée en gamme de l'hôtellerie..."

 

Pour voir l'intégralité de l'émission, cliquez ici !

 

Pour voir toutes les autres actualités, cliquez ici !


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation
  • Paul-Eric Dècle
    a publié this page dansActualités 2018-10-24 12:23:16 +0200