Honte absolue à la politique migratoire de Donald Trump !

Honte absolue à la politique migratoire de Donald Trump !

Donald Trump, on le sait, est un homme politique qui aime prendre des décisions populistes et nationalistes...

Le départ avec fracas des États-Unis de l’accord sur le climat, son retrait de l’accord sur le nucléaire iranien, le pied de nez fait à ses partenaires européens en fixant des taxes punitives sur l’acier et l’aluminium constituent quelques exemples des nombreuses prises de position du Président américain contraires aux intérêts du monde et à la stabilisation de notre écosystème.

Mais un pas de plus a été franchi dans le domaine de l’action publique dégradante. Un pas de trop. Non content d’avoir quitté le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Donald Trump a également décidé depuis plusieurs semaines de ne plus respecter les droits de l’enfant. En séparant des familles de migrants de leur descendance parce qu’elles ont franchi le territoire américain, il a sans doute pris l’une des décisions les plus honteuses de l’histoire des États-Unis d’Amérique.

Décider de poursuivre et d’emprisonner systématiquement les parents des familles entrées illégalement sur le territoire américain et, en conséquence, d’enfermer les enfants de ces familles dans des centres de rétention est indigne de ce pays, de ses valeurs et surtout de son histoire très particulière. Terre d’immigration, les États-Unis se sont construits uniquement à partir de populations issues d’ailleurs. La quasi-totalité de ses habitants actuels ont des origines venues d’autres continents. Il est donc du devoir de cette grande République de se montrer exemplaire en matière d’immigration.

Quelle que soit la politique migratoire qu'un Gouvernement souhaite mettre en place, rien ne justifie que des enfants en paient le prix. L’enfance est la seule période d’innocence de notre vie. Elle constitue un bref moment de notre existence où nous ne prenons pas conscience de la réalité du monde tel qu’il est, où nous ne pouvons pas encore comprendre la politique, ses enjeux et où nous n’avons aucune influence sur le monde politique et économique. Dès lors, tout le monde comprend, que l’on soit parent ou non, qu’il n’y a pas plus profonde injustice que de faire subir à un enfant des décisions politiques qui lui échappent et qui aboutissent à son malheur et à des souffrances psychiques.

Tout le monde ou presque condamne fermement cette politique de séparation familiale de Donald Trump. Mais espérons surtout qu'au nom de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989, l’ONU agisse au plus vite pour entraver cette politique !

 

Paul-Eric Dècle,
Conseiller municipal de la ville d'Amiens

Pour voir toutes les autres actualités, cliquez ici !


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation
  • Paul-Eric Dècle
    a publié this page dansActualités 2018-06-20 15:41:11 +0200