L'énergie : enjeu stratégique, international et incontournable !

L'énergie : enjeu stratégique, international et incontournable !

L'Union Européenne est le troisième plus gros consommateur d'énergie du monde en volume derrière la Chine et les États-Unis. La consommation énergétique de l'Europe s'est élevée à environ 3 200 kg d'équivalent pétrole en 2015 par habitant, contre environ 6 800 kg aux Etats-Unis.

 

Le secteur des transports est le premier consommateur d’énergie devant le secteur du bâtiment, de l’industrie et des services. Pour répondre à la demande en constante progression, l’Europe importe près de 40% de charbon, 60% de gaz et près de 80% de son pétrole. La dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis du reste du monde est donc très forte. Elle est toutefois variable d’un état à l’autre : elle est inférieure à 25% au Danemark (énergie renouvelable éolien) inférieur à 50% en France (nucléaire) et au Royaume Uni (pétrole). L’Union Européenne doit faire face à la dépendance énergétique et assurer la sécurité des approvisionnements. De plus, le changement climatique impose l’amélioration de l’efficacité énergétique.

 

Une agence européenne de l’énergie est donc nécessaire pour définir les orientations de l’ensemble des états membres en tenant compte du bouquet énergétique de chacun, afin de :

 

-réduire la dépendance (qui risque de pouvoir atteindre 70% si rien n’est fait) pour améliorer la compétitivité de l’énergie en Europe.

 

-augmenter la part des énergies renouvelables (pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre) dans le bouquet énergétique européen.

 

-favoriser l’émergence de nouveaux projets sur :

 

          *le stockage de l’énergie (hydrogène).

 

          *le développement des réseaux routiers de recharge électrique (réseau e-born).

 

-encourager les États pour développer un marché de l’énergie, créer un réseau interconnecté de l’énergie pour maîtriser les coûts, garantir l’indépendance énergétique en conservant la compétitivité des états membres.

 

-créer un laboratoire des énergies renouvelables européen afin de faire émerger de nouvelles technologies pour répondre aux enjeux de demain.

 

Patricia Brunel-Maillet,
Présidente Directrice Générale d'Énergie Rhône Vallée,
Vice-présidente du conseil départemental de la Drôme en charge de l'environnement,
Adjointe au maire de Montélimar.

Pour voir tous les autres articles de la thématique, cliquez ici !

 

 


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation