L’urgence de faire confiance aux Régions !

L’urgence de faire confiance aux Régions !

Si nous voulons vraiment que les régions puissent bénéficier de plus de libertés locales et être mieux considérées, il est impératif d’amorcer un travail de bataille des idées pour qu’enfin l’Etat ouvre les yeux

Cette semaine s’est tenu le congrès annuel de l’Association des Régions de France. Un congrès qui devait, à mon sens, rappeler l’importance du rôle joué par les régions dans la gestion du COVID-19...Là où l’Etat n’a pas été en mesure de soutenir ses citoyens, ses entreprises et de soulager les soignants sur les territoires. 

Du moins c’est ce que je pensais...Ne voilà pas qu’à peine la crise semble moins paralyser notre pays que le Gouvernement retrouve ses spasmes centralisateurs en présentant dans le projet de loi de finances publiques 2020, non sans gêne bien entendu, une baisse des subventions aux régions...La seule collectivité devant subir une diminution pour 2022... Estimée à 177 millions d’euros !! 

Que penser du discours de Jean CASTEX devant l’assemblée ? De ces annonces ?  Que penser du ton professoral adopté par notre Premier Ministre devant ceux qui ont pallié, une nouvelle fois, on ne compte plus...aux carences de l’Etat ? 

En faisant allusion à la Présidentielle et en employant les termes de “d’en découdre”, de recommander aux élus de faire œuvre de «sérénité, du sérieux, d’être au travail sur le terrain… », notre Premier Ministre ne fait que de mettre de l’huile sur le feu et noie le poisson des régions au sujet de la baisse des versements de l’Etat auprès de ces derniers. Il faut agir !

Si nous voulons vraiment que les régions puissent bénéficier de plus de libertés locales et être mieux considérées, il est impératif d’amorcer un travail de bataille des idées pour qu’enfin l’Etat ouvre les yeux. 

 

Isabelle LOUPELA 


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation