La région Grand Est lance le Pacte villes moyennes !

La région Grand Est lance le Pacte villes moyennes !

Frank Leroy, vice-président de la région Grand Est en charge de la cohésion territoriale, de la contractualisation et de l’équilibre des territoires, vient de mettre en place un plan global de soutien régional dédié aux villes moyennes selon une logique de maillage territoriale.

Ainsi, trente-sept villes ont ainsi été identifiées comme maillons essentiels de l’armature urbaine. Elles constituent des points centraux accueillant des activités et de l’emploi, des établissements de santé et d’enseignement, des équipements sportifs et culturels et occupent une fonction stratégique de connexion des territoires entre eux.

La réflexion autour de ces villes moyennes porte sur trois axes :

  • Un appui pour leurs projets de développement ou de redynamisation conçus dans une logique de projet global irriguant tout le bassin de vie.
  • La création d’une identité commune « ville moyenne » et d’un sentiment d’appartenance à une famille au sein de l’armature urbaine régionale tout en prenant également en compte leurs situations très contrastées.
  • La constitution et l’animation d’un réseau de villes moyennes visant à créer une dynamique de partage d’expérience et de projets communs.

D'ici fin 2018, les villes concernées seront invitées à définir, en lien avec l’intercommunalité, les grands enjeux de leur territoire, la stratégie et les projets d’investissements qui pourraient être menés dit Franck Leroy. Les résultats de ces travaux, portés par les agences d’urbanisme et financés par la Région Grand Est, serviront de socle à l’élaboration du Pacte qui sera signé entre la Région, la ville moyenne, l’intercommunalité et éventuellement le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR), formalisant la démarche et les projets significatifs à accompagner et soutenir d’un commun accord.


Actuellement 3 commentaire(s)

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation