Laissons les petits commerces ouvert

Laissons les petits commerces ouvert

 

Depuis le début du reconfinement national le 27 octobre, de nombreux élus locaux de tout bord protestent, et appellent le gouvernement a revoir sa copie sur la liste des commerces autorisés à rester ouverts. En cause, la possibilités pour certains commerces de zone commerciales de vendre en même temps des produits essentiels et non-essentiels alors que les commerces non-alimentaire de centre-ville doivent fermer. Dans une lettre ouverte, Yannick Favennec, député de la Mayenne interpelle l’exécutif. 

« Alors que le confinement vient d’entrer en vigueur pour au moins un mois, je souhaite attirer la bienveillance du gouvernement sur la distorsion de concurrence inacceptable que va engendrer la mise en place du confinement entre les commerces de proximité et les grandes surfaces. 

Vous demandez aux fleuristes, librairies, magasins de vêtements, de chaussures, de jouets etc., de fermer leur porte pour un mois et vous allez laisser, parallèlement, les grandes surfaces vendre sans aucune contrainte les mêmes produits.

Ces fermetures vont engendrer de graves difficultés humaines, économiques et financières pour nos petits commerçants qui pourtant respectent très scrupuleusement les règles sanitaires.

Ces commerçants sont indispensables à la vie et à l’attractivité de nos territoires, notamment ruraux. Ce sont des centaines de milliers d’emplois qui sont aujourd’hui en jeu dans un secteur qui a déjà été très éprouvé lors du premier confinement.

C’est pourquoi, je demande au gouvernement de prendre immédiatement toutes les dispositions visant à interdire aux grandes surfaces de vendre tout produit non essentiel, en vous appuyant, par exemple, sur ce qui a été mis en place au Pays-de-Galles ou, à défaut, en vous inspirant du modèle allemand qui ne fait aucune distinction entre produits essentiels et non-essentiels, mais limite la capacité d’accueil à un client par 10 mètres carrés. »


Soyez le premier à commenter

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation