Le confinement confère une politique inéquitable du logement privé face au logement social

Le confinement confère une politique inéquitable du logement privé face au logement social

Le gouvernement a pris la décision d’un second confinement en précisant des autorisations et des interdictions qui engendrent plusieurs injustices économiques pour notre pays.

Les professionnels de l’immobilier (Administrateurs de biens, agents immobiliers, chasseurs immobiliers…) ne sont pas des entreprises fermées administrativement et doivent télé-travailler dès lors que cela est possible.

Ils sont autorisés à se déplacer chez leurs clients pour effectuer des estimations, signer des mandats, effectuer des photos et des vidéos, établir des états des lieux, mais ne sont pas autorisés à organiser des visites.

Si les visites en vidéo se développent, elles ne constituent qu’une qualification supplémentaire pour motiver l’acquéreur ou le locataire à se déplacer. La visite restant pour le client, l’élément déclencheur de son choix final.

La réglementation encadrant la profession leur interdit de facturer des honoraires avant la signature d’un acte. De nombreux professionnels ne pratiquant pas la gestion locative ou l’activité de syndic, ne survivront pas à cette seconde interdiction d’exercer.

Pourtant, les bailleurs sociaux restent autorisés à organiser des visites des appartements à louer.

Ce deux poids deux mesures n’est pas acceptable et va déséquilibrer fortement les professions immobilières et les projets immobiliers des Français, mais aussi aggraver les risques juridiques et financiers pesant sur les propriétaires-bailleurs d’un logement actuellement vide.

Se loger est un besoin primaire, c’est la raison pour laquelle nous demandons que le gouvernement ajoute une case à l’attestation de sortie pour autoriser des visites dans le respect strict, voire renforcé, des mesures sanitaires :

  • Lorsque le dossier du locataire a été préalablement validé ou qu’une lettre d’intérêt a été rédigée pour les acquisitions,
  • Dans la limite de deux personnes par visite (professionnel ou propriétaire inclus)
  • En cas d’occupation du logement, accord préalable du locataire occupant.

Les signataires

Agnès Evren, Présidente de la fédération de Paris Les Républicains, Députée européenne, Conseillère de Paris du 15earrondissement ; Sandra Boëlle (LR) Députée de Paris, Conseillère de Paris du 16e arrondissement ; Brigitte Kuster (LR) Députée de Paris, Conseillère de Paris du 17e arrondissement ; Philippe Goujon (LR), Maire du 15e, Conseiller de Paris ; Aurélie Assouline, Secrétaire départemental adjointe de la fédération de Paris Les Républicains, Adjointe au maire Paris 17e arrondissement ; Véronique Bucaille (Les Centristes) Conseillère de Paris du 16e arrondissement ; Marie-Caroline Douceré (LR), Conseiller de Paris du 15earrondissement ; Josiane Gaude (LR) Adjointe au maire Paris 7e arrondissement ; Rudolph Granier (LR), Conseiller de Paris du 18earrondissement ;  Nicolas Jeanneté (Les Centristes), Conseiller de Paris du 15e arrondissement ; Pierre Maurin (Les Centristes), Conseiller du 9e arrondissement ;  Jean-Baptiste Olivier (LR), Conseiller de Paris du 13e arrondissement ; Aurélie Pirillo (LR) Conseiller de Paris du 16e arrondissement ;  Habib Shoukry, Vice-président de la fédération de Paris Les Républicains en charge de la société civile et des entreprises, Conseiller du 13ème arrondissement ; Elisabeth Stibbe (Les Centristes), Conseillère de Paris du 13earrondissement ; Marie Toubiana (LR), Conseiller de Paris du 19e arrondissement.


Soyez le premier à commenter

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation