Le Conseil des Régions veut territorialiser la politique de l'énergie.

Le Conseil des Régions veut territorialiser la politique de l'énergie.

Le Conseil des Régions a adopté la contribution "Libérer les énergies en Régions" pour qu'une politique concertée entre l'État et les collectivités en matière de transition énergétique soit mise en oeuvre. Et pour que les territoires puissent expérimenter et innover plus facilement en la matière.

 

Dans cette contribution "Libérer les énergies en Régions", il est demandé entre autres un cadre administratif et réglementaire assoupli pour que les Régions puissent expérimenter et d'innover facilement.

 

Dans le respect du Projet Pluriannuel de l'Énergie (PPE) et du projet de Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), le Conseil des Régions souhaite qu'une vision complémentaire entre le national et le territorial et qu'un pilotage de l'action publique nationale articulé avec les outils territoriaux soient mis en oeuvre. Il désire également :

 

-L’amélioration des planifications régionales (SRADDET) et nationale (PPE) sur l’énergie afin de progresser dans une vision consolidée régionale et nationale qui puisse converger.

 

-Le renforcement du volet efficacité énergétique de la PPE en sécurisant et pérennisant le service public de l’efficacité énergétique de l’habitat (SPPEH).

 

-La territorialisation et la définition d’un cadre clair d’affectation de la fiscalité environnementale aux actions des Régions.

 

-L’ambition forte pour le développement des énergies renouvelables à forte valeur ajoutée locale.

 

-La défense de la spécificité des territoires ultramarins.

 

Pour voir la contribution complète, cliquez ici !

 

Pour voir toutes les autres actualités, cliquez ici !


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation
  • Territoires 2
    a publié cette page dans Actualités 2019-05-29 12:50:47 +0200