Le territoire nîmois, pôle de référence pour la filière « Dispositifs Médicaux » !

Le territoire nîmois, pôle de référence pour la filière « Dispositifs Médicaux » !

À l'heure où l'Homme prend conscience de l'importance de la manière dont il faudrait faire évoluer la médecine et ses suites, les dispositifs médicaux semblent être l'issue de sortie économico-médicale la plus pérenne à une crise qui n'existe pas encore mais qui ne saurait tarder.

Ce constat fait par les acteurs publics locaux depuis quatre ans permet à Nîmes et son agglomération de s’installer dans le paysage médical et innovant de France. Les dispositifs médicaux furent tout l’objet des quatrièmes rencontres nationales des dispositifs médicaux innovants qui se sont tenues à Nîmes les 23 et 24 mai derniers.

Pour rappel, un Dispositif médical (DM) représente tout appareil qui participe à la prise en charge d'une pathologie et qui n'est pas un médicament. Ainsi, sont considérés comme DM des appareils d'imagerie (scanner, IRM), mais également des fauteuils roulants, des matelas anti-escarres ou encore des logiciels d'aide à la rééducation. En effet, il s’agit d’accompagner les personnes atteintes de maladies rares ou chroniques, en situation de handicap ou encore les personnes vieillissantes.

Pour Yvan LACHAUD, Président de Nîmes Métropole : « Ces dispositifs sont importants dans la forme comme dans le fond pour notre territoire. Nous avons des montres en la matière comme Bastide Médical ou Askle. Grâce à la création de six entreprises, quinze emplois supplémentaires sont à dénombrer dans le secteur. Nîmes est la ville française qui travaille là-dessus. Et c'est un réel plaisir de travailler au-côté du CHU et d'Eurobiomed. C'est parfait pour la dynamique de notre territoire ».

Il faut également souligner le rôle non négligeable du CHU de Nîmes qui s’inscrit au sein de son territoire, dans une longue tradition d’innovation dans le domaine du DM à travers ses activités de recherches et ses interfaces avec toutes les spécialités.

Cette année, le thème retenu à l’occasion de ces rencontres nationales était le suivant : « Le remboursement des DM innovants ». Le territoire nîmois se place dans les premières régions françaises en la matière derrière les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour voir tous les autres élus en action, cliquez ici !


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation
  • Paul-Eric Dècle
    a publié this page dansOccitanie 2018-05-30 16:26:27 +0200