Les maires mobilisés pour faire face à la crise.

Les maires mobilisés pour faire face à la crise.

Face à la crise sanitaire sans précédent à laquelle notre pays est confronté, les élus locaux sont à nouveau et comme toujours mobilisés. Ils ont eu à organiser le premier tour des élections, dans un climat d’inquiétude extrême, et dans certains cas au péril de leur santé. Ils doivent aujourd'hui assurer la continuité des services publics, en garantissant la protection des usagers et des agents, dans des conditions difficiles et avec des moyens souvent insuffisants.

 

En un week-end, il leur a été demandé d'organiser l'arrière du « front médical », en mettant en place un service d'accueil des enfants des personnels de santé.

 

Ils sont également en première ligne pour répondre aux nombreuses sollicitations de leurs concitoyens inquiets et, pour certains, isolés et dans le besoin. Ils mettent en place des initiatives exemplaires en termes de solidarité à travers nos territoires pour assurer l'aide primordiale aux concitoyens les plus vulnérables.

 

La loi d’urgence votée par le Parlement a encore renforcé la mission des communes en leur confiant la possibilité de sanctionner la violation des règles de confinement à travers la police municipale.

 

Une fois encore, les Maires démontrent leur rôle essentiel dans la lutte contre cette épidémie et au-delà dans le bon fonctionnement de notre République quelles que soient les circonstances.

 

Un sondage publié le 27 mars montre que les maires sont les responsables institutionnels auxquels les français font le plus confiance en cette période de crise. Près de 70% des français jugent qu'ils sont « à la hauteur de la situation », loin devant les préfets (50%) et le Gouvernement (34%).

 

Il confirme le lien privilégié qui existe entre les françaises et les français et « leur » Maire.

 

Hervé Maurey,
Sénateur, ancien maire de Bernay,
Président de la commission aménagement du territoire et développement durable au Sénat.

 

Pour voir toutes les autres contributions de la thématique, cliquez ici !


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation