Mettons en place un fonds dédié d'urgence à la réhabilitation de nos ponts !

Mettons en place un fonds dédié d'urgence à la réhabilitation de nos ponts !

Sur les 200 à 250 000 ponts présents dans notre pays, plus de 25 000 sont potentiellement dangereux à traverser car en mauvais état, d'après la mission d'information sur la sécurité des ponts que j'ai l'honneur de présider.

 

En effet, si les collectivités et l'État traitent à bras-le-corps le sujet de la voirie, il est un élément de cette thématique qui est oublié ou presque : celui des ponts. Sur les 24 000 que possèdent l'État, 7% sont dans un état préoccupant. Quant aux autres (il est d'ailleurs impossible de dire combien exactement, preuve que ce sujet n'est pas traité avec l'importance qu'il faudrait), les collectivités peuvent difficilement assurer leur entretien au regard de la baisse des dotations de l'État qui ont vu leurs dépenses de voirie chuter de 30%, mais aussi parce qu'elles sont dans l'ignorance vis-à-vis de ce patrimoine.

 

Pour renverser cette tendance fâcheuse, notre mission d'information propose plusieurs solutions. Tout d'abord, que l'État inscrive dès son budget 2020 une enveloppe de 120 millions d'euros par an (contre 45 millions aujourd'hui) pour l'entretien de ses ouvrages. Ensuite, qu'il mette en place en place un fonds dédié de 130 millions d'euros par an pendant 10 ans destiné aux collectivités pour qu'il y ait tout d'abord un recensement précis du nombre de ponts et de ceux qui nécessitent une réparation ; puis pour effectuer les travaux nécessaires.

 

Mais ce n'est pas tout : pour sortir d'une culture de l'urgence et mettre en place une véritable gestion patrimoniale, nous proposons également de mettre en place un recensement de l’ensemble des ouvrages dans un système d’information géographique, de centraliser leurs documents techniques dans un coffre-fort numérique et d’établir pour chaque pont un carnet de santé retraçant les opérations passées et programmant celles à venir.

 

Hervé Maurey,
Sénateur, Président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire,
Président de la mission d'information sur la sécurité des ponts.

 

Pour voir tous les autres articles de la thématique, cliquez ici !

 


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation