Moderniser nos institutions

Pour un contrat de laïcité en France.

Dans un contexte marqué par des fractures au sein de la société française, et alors que le fait religieux en France semble redéfinir la notion de laïcité, il me semble particulièrement important de mobiliser le sens premier de ce principe pour en dégager le véritable sens, qui est aujourd'hui trop souvent biaisé et dont la véracité peut être remise en cause.

Pour une représentation nationale plus fidèle à l’opinion politique du pays !

Comment réformer nos institutions de la cinquième République pour les rapprocher du Citoyen ? Comment mieux répondre aux exigences d’une meilleure adéquation entre la société politique et la représentation nationale ?  Et à l’exigence d’une plus grande transparence et de l’exemplarité en politique ? Telles sont les questions posées par Territoires et auxquelles nous, adhérents Territoires du Gard, avons voulu répondre.

Le vote de contestation, blanc ou nul, doit être pris en compte pour valider une élection !

La démocratie s’essouffle parce que l’on n’a pas été honnête avec elle, normalement elle fonctionne par délégation du pouvoir : le peuple, à travers des élections, accorde sa confiance à une élite dirigeante.

Hervé Maurey : "Parce que le fichier S ne suffit pas, mes propositions pour une lutte efficace contre le terrorisme"

La France a été particulièrement frappée par les attentats terroristes ces dernières années. Avec près de trente attentats depuis 2013, 246 victimes et plus de 900 blessés, la France est le pays européen le plus ciblé par le terrorisme islamique durant cette période.

Mieux préparer la réinsertion des détenus dans les prisons

Les prisons sont pour la plupart vétustes et surpeuplées. Autrement dit, elles favorisent la récidive : si la privation de liberté fait partie de la sanction infligée aux délinquants, le temps de la peine doit être non seulement celui de la rémission mais aussi celui de la préparation à la réinsertion.

Edito

La défiance entre le citoyen et l’état s’aggrave d’année en année. L’obsession présidentielle et la concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul homme sont devenues (...)