Moderniser nos institutions

Pas de démocratie représentative sans des institutions et des scrutins qui le soient.

Suite aux diverses élections, majoritairement, les Français nous indiquent être mal représentés, ceci à cause du mode des scrutins électoraux et aussi via des institutions dont ils ne comprennent pas bien l’utilité. Les revendications récurrentes sont sur plus de proportionnelle et sur la suppression du Sénat, comment y répondre.

Revalorisation de la démocratie de proximité : à chacun son rôle et ses responsabilités.

Un maire, à la fois député ou sénateur, ne peut être un maire à temps complet, ni un député ou un sénateur à temps complet. Le maire est le premier et plus direct interlocuteur des habitants d'une commune (avant même l'intercommunalité, pouvant déjà paraître aux yeux de certains éloignée de leur quotidien et complexe).

Décentraliser est le meilleur moyen d'élever la qualité de la vie politique.

« Aidez-nous à devenir comme les Allemands. » Cette demande touchante, formulée en été 2013 par un ex-instituteur grec qui venait d’ouvrir un petit hôtel sur l’île de Santorin, résume bien la faiblesse principale de l’Europe aujourd’hui. Malgré ses réels succès, au premier rang desquels la paix et le marché commun, l’Europe ne sait pas comment tirer vers le haut les standards de la vie politique des États qui la composent.

Pour ou contre le Référendum d'Initiative Citoyenne ? Le débat est ouvert !

Proposée par les gilets jaunes, l'idée de la mise en place d'un Référendum d'initiative Citoyenne (RIC) fait débat. Alors, êtes-vous pour ou contre ? Si vous êtes pour, quelles seraient les conditions et les limites d'application du RIC ? Si vous êtes contre, pour quelles raisons ? Le débat est ouvert !

Pour un contrat de laïcité en France.

Dans un contexte marqué par des fractures au sein de la société française, et alors que le fait religieux en France semble redéfinir la notion de laïcité, il me semble particulièrement important de mobiliser le sens premier de ce principe pour en dégager le véritable sens, qui est aujourd'hui trop souvent biaisé et dont la véracité peut être remise en cause.

Pour une représentation nationale plus fidèle à l’opinion politique du pays !

Comment réformer nos institutions de la cinquième République pour les rapprocher du Citoyen ? Comment mieux répondre aux exigences d’une meilleure adéquation entre la société politique et la représentation nationale ?  Et à l’exigence d’une plus grande transparence et de l’exemplarité en politique ? Telles sont les questions posées par Territoires et auxquelles nous, adhérents Territoires du Gard, avons voulu répondre.

Le vote de contestation, blanc ou nul, doit être pris en compte pour valider une élection !

La démocratie s’essouffle parce que l’on n’a pas été honnête avec elle, normalement elle fonctionne par délégation du pouvoir : le peuple, à travers des élections, accorde sa confiance à une élite dirigeante.

Hervé Maurey : "Parce que le fichier S ne suffit pas, mes propositions pour une lutte efficace contre le terrorisme"

La France a été particulièrement frappée par les attentats terroristes ces dernières années. Avec près de trente attentats depuis 2013, 246 victimes et plus de 900 blessés, la France est le pays européen le plus ciblé par le terrorisme islamique durant cette période.

Mieux préparer la réinsertion des détenus dans les prisons

Les prisons sont pour la plupart vétustes et surpeuplées. Autrement dit, elles favorisent la récidive : si la privation de liberté fait partie de la sanction infligée aux délinquants, le temps de la peine doit être non seulement celui de la rémission mais aussi celui de la préparation à la réinsertion.

Edito

La défiance entre le citoyen et l’état s’aggrave d’année en année. L’obsession présidentielle et la concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul homme sont devenues (...)