Motions à proposer en direction des personnes en situation de handicap

Motions à proposer en direction des personnes en situation de handicap

Mon sujet traite de la révision des aides sociales pour les personnes en situation de handicap. Il concerne surtout les personnes atteintes d'un handicap moteur.

- Concernant l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapées) pour les personnes qui sont à plus de 80 %, il faut absolument revoir le barème d'augmentation surtout quand les personnes ont des restes à charge en rapport avec le handicap.

 

- Certains produits non remboursables sont obligatoires. Généralement, ce sont des factures tous les mois de 150 euros en moyenne, donc 5400 euros sur trois ans, en sachant que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), via la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ne prend en charge que 1600 € maximum sur la même période ! Il faut pouvoir rembourser en intégralité ce type de produits. 

 

- Il serait intéressant de faire voter une loi pouvant mettre fin au renouvellement intempestif de délai de cinq ans pour les personnes ayant droit à l’Allocation Compensatoire de Tierce Personne (ACTP) et à la PCH concernant les personnes où le handicap est irréversible à vie. Dans le sens où, par exemple, un handicap moteur, mental ou atteint d’une cécité totale se voit faire un renouvellement de prestations auprès des MDPH de leur département. Je trouve cela un peu gênant. En évitant ces renouvellements, cela participe en plus à une économie substantielle non négligeable et du travail puis des démarches en moins pour l’administration. Il faut savoir qu’en Italie, pays faisant partis de l’Europe, on adopte une allocation compensatrice au handicap à vie sans conditions de ressources.

 

Comme il est toujours bon de parler d’une économie forte, cela passe aussi par des moyens financiers permettant aux personnes en situation d’handicap de bénéficier d'une vie digne.

 

Roger, Foucret
"Non-voyant"

Pour avoir accès aux autres articles de la thématique, cliquez ici !


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation