Vers une régulation spécifique des objets connectés
Vers une régulation spécifique des objets connectés
La présidente de la commission de la Culture au Sénat, Catherine Morin-Desailly a déposé une proposition de résolution européenne sur l’encadrement des objets connectés et le développement de l’Internet des objets dans l’Union européenne.
Avec le développement des objets connectés, « des inquiétudes légitimes se manifestent quant aux usages qui peuvent être faits des données personnelles recueillies par ces objets ainsi qu’à la sécurité de ces dispositifs » explique Catherine Morin-Desailly !
Elle cite en exemple des dispositifs « cruciaux dans la vie quotidienne voire même vitaux pour leurs usagers, » dans le secteur de la santé ou des voitures connectées et bientôt autonomes.
Dans la résolution, présentée au Sénat, elle demande en premier lieu « l’adoption d’un outil réglementaire de reconnaissance et d’autorisation des objets connectés à destination des consommateurs européens prenant la forme d’une certification européenne ». L’idée ? Qu’une certification soit instaurée en Europe afin d’imposer un haut niveau de sécurité et de confidentialité.