Pierre Mauméjean : "Nous avons mis en place une cellule de crise à disposition des habitants 7 jours sur 7."

Pierre Mauméjean : "Nous avons mis en place une cellule de crise à disposition des habitants 7 jours sur 7."

Pierre Mauméjean, maire d'Aigues-Mortes, une commune de 8500 habitants située dans le département du Gard dans la région Occitanie, a mis en place tous les dispositifs nécessaires à ses administrés et commandé nombre de masques pour le déconfinement.

 

Quelles actions avez-vous pris depuis le début de cette crise ?

Nous avons mis en place une cellule de crise constituée d’élus, de chefs de service, qui fonctionne tous les jours, qui a un numéro dédié et qui reçoit toutes les demandes des habitants 7j/7. Nous identifions également les personnes isolées grâce aux fichiers du CCAS. Nous les appelons ainsi que les personnes âgées trois fois par semaine.

 

En ce qui concerne les masques, on a anticipé la future demande en faisant des commandes à deux usines afin d’obtenir 23 000 masques pour notre population. Elles seront doublées par une autre commande de la communauté de communes.

 

Nous désinfectons également les rues et le mobilier urbain tous les jours. Nous faisons un nettoyage classique, puis avec des produits désinfectants. Une société spécialisée va venir désinfecter les écoles pour la rentrée du 11 mai.

 

Un accueil des enfants du personnel soignant de la commune est organisé dans une commune voisine, Le Grau-du-Roi.

 

Nous sommes en contact avec les médecins, les infirmières, les aides soignants pour les aider autant que faire se peut. Une échelle de solidarité a été mise en place pour que les habitants déposent en mairie tout ce qu’ils peuvent avoir comme matériel pour le monde médical. Chaque semaine, une infirmière vient récupérer ce matériel pour le transmettre à ses collègues. De manière globale, un élan de solidarité spontané est né, des administrés veillent sur des personnes âgées, isolées et font remonter des informations en mairie si besoin. C’est sans doute le point le plus positif de cette période compliquée.

 

Quel regard portez-vous sur l’action du gouvernement ?

Je regrette que les messages diffusés ne soient pas très clairs quant aux conditions du déconfinement, sur la situation en matière de tests, de masques etc… Il y a des ambiguïtés qui font que les administrés se posent beaucoup de questions.

 

Je regrette aussi que nous n’ayons pas de message plus clair sur la reprise des marchés. Celui d’Aigues-Mortes a dû s’arrêter par décret ministériel suivi d’une circulaire du préfet. Tous les producteurs locaux travaillent maintenant par commandes et livraisons, ce qui leur a permis parfois d’étendre leur clientèle. Mais je ne comprends pas pourquoi notre commune, qui a 8500 habitants, n’a pas pu maintenir son marché sous prétexte qu’il y a trois grandes surfaces. Nous aurions fait respecter les gestes barrières si le marché avait été maintenu.

 

Pour voir toutes les autres actualités, cliquez ici !


Actuellement 2 commentaire(s)

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation
  • Paul-Eric Dècle
    a publié cette page dans Actualités 2020-04-16 17:41:00 +0200
  • Paul-Eric Dècle
    a publié cette page dans Actualités 2020-04-16 17:41:00 +0200