Contributions

Quelle école pour demain ?

Retrouvez dans Le Journal du Parlement la tribune de Catherine Morin-Desailly, sénatrice, Présidente de la commission culture, éducation et communication, sur les mesures à mettre en place pour préparer l'école de demain.

La France doit se servir de l'Europe pour redresser son attractivité touristique !

Dire aujourd'hui que la France est la première destination touristique du monde est une fable. Cette affirmation, façon méthode Coué, ne convainc plus personne.

Pour une réforme des retraites équitable et responsable.

« Prendre le temps ». C'est la méthode qui a été choisie par le gouvernement pour réformer le système des retraites. "Le nouveau système ne s'appliquera entièrement qu'à partir de 2040", prévoit le Premier ministre Édouard Philippe. Mais avant ça, la loi pourrait être votée à l'été 2020.

Bruno Cavagné : "Allô l’État, ici les territoires!"

La France souffre d’un abandon de ses territoires. Un phénomène qui ne date pas d’aujourd'hui mais dont les conséquences n’ont jamais été aussi visibles. Les raisons de cet abandon ? Un phénomène de métropolisation surestimé et un désengagement progressif de l’État en matière de politique d’aménagement du territoire, qui n’a pas toujours été compensé par la décentralisation. Une nouvelle donne géographique est pourtant possible ; à nous de nous en saisir.

Le débat sur la PMA pour toutes est ouvert !

La question de la Procréation Médicalement Assistée pour les femmes seules et les couples de femmes enflamme, comme pour toutes les questions sociétales, les esprits. Voilà pourquoi nous vous proposons de déposer vos contributions sur ce sujet !

Nos propositions pour une politique énergétique du bon sens : libérer la France des lobbies et de l’idéologie.

Il n'existe pas à ce jour d'accord au niveau international sur le climat. Les politiques hétérogènes en matière d’environnement impliquent que les efforts faits en France se traduisent trop souvent par un déficit de compétitivité. On manque de solutions industrielles pour une société durable en Europe. Il est grand temps de mener des politiques énergétiques en cohérence avec les intérêts des Français.

La réduction du nombre de parlementaires, une bonne chose pour notre pays.

La ministre de la Justice, Muriel Pénicaud, a présenté son projet de loi visant à réduire de 25% le nombre de parlementaires en France. Si rien n'est encore fait, car il faudra que cela passe par l'Assemblée nationale et le Sénat, on peut se réjouir de cette perspective.