Contributions

Le World Wide Web a trente ans - Bilan et enjeux.

Il y a exactement trente ans, le 12 mars 1989 à Genève, le World Wide Web était créé et allait révolutionner l’humanité. Conçu initialement comme un outil coopératif dans un idéal d’échange libre et gratuit, Internet est désormais dominé par quelques mastodontes – Amazon et Apple ont un temps dépassé les mille milliards de capitalisation boursière en 2018. Le point sur les enjeux numériques contemporains.

La transition climatique, un défi pour rassembler l'Europe.

À l'heure où les élections européennes battent leur plein dans un contexte qui semble montrer que les États membres n'ont jamais été aussi divisés, une thématique peut (et doit !) les rassembler : celle de la transition climatique.

Quelles orientations pour un modèle économique et social qui favorise la croissance ?

Les chiffres de la croissance économique pour les années à venir viennent de tomber. Le ralentissement se confirme avec une croissance mondiale qui atteindra selon l’OCDE uniquement 3,3% en 2019 en raison notamment des tensions commerciales et des incertitudes politiques dans le monde.

Pour un acte III de la décentralisation !

François Baroin (Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité), Dominique Bussereau (Assemblée des Départements de France) et Hervé Morin (Régions de France) ont présenté, lors d’une conférence de presse commune au siège de l’AMF, les propositions de leur association Territoires Unis au grand débat national.

La codétermination : un exemple de vivre ensemble dans l'entreprise et de réussite économique.

Le mouvement des Gilets Jaunes a révélé l’existence d’une fracture profonde entre le pouvoir et les « oubliés de la République ». Le Grand Débat est une initiative appréciable mais il est peu probable qu’il soit couronné de succès s’il ne conduit pas à une réinvention de notre modèle démocratique.

Un système de consigne à l'allemande pour l'environnement

Lors de la présentation de sa feuille de route pour développer l’économie circulaire en février 2018, Édouard Philippe avait annoncé l’expérimentation d’un système de « consigne solidaire ».

Pas de démocratie représentative sans des institutions et des scrutins qui le soient.

Suite aux diverses élections, majoritairement, les Français nous indiquent être mal représentés, ceci à cause du mode des scrutins électoraux et aussi via des institutions dont ils ne comprennent pas bien l’utilité. Les revendications récurrentes sont sur plus de proportionnelle et sur la suppression du Sénat, comment y répondre.