Projet

Les villages intelligents, des outils au service du renouveau rural !

Le développement des outils numériques dans les zones rurales devrait permettre aux villages de faire un meilleur usage de leurs ressources et d’améliorer leur attractivité et la qualité de vie de leurs habitants.

Emmanuel Dupuy nous explique les enjeux de la francophonie !

Emmanuel Dupuy, Président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe, expert sur les questions relatives aux relations internationales, nous explique les enjeux de la francophonie et réagit à la nomination de Louise Mushikiwabo en tant que secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Mettons fin aux inégalités dans l'accès au droit, notamment pour ceux qui sont éligibles aux prestations sociales !

La France est-elle un pays d’assistés ? J’ai souvent entendu ce type de qualificatif pour dénoncer une catégorie de population. Celle qui bénéficierait d’un système de protection sociale qui lui permettrait de subsister, voire de vivre dans un confort sans avoir à faire aucun effort.

Revalorisons l'élu local sous peine de ne plus en avoir !

Le nombre de maires démissionnaires avant la fin de leur mandat ne fait que s'accroître et plusieurs petites communes risquent de se retrouver sans candidat aux prochaines élections municipales. Pour que cela cesse, il faut que l'élu local soit mieux mis en valeur.

Le débat sur la PMA pour toutes est ouvert !

La question de la Procréation Médicalement Assistée pour les femmes seules et les couples de femmes enflamme, comme pour toutes les questions sociétales, les esprits. Voilà pourquoi nous vous proposons de déposer vos contributions sur ce sujet !

Repenser les fondements de notre transition énergétique pour accompagner l’innovation et le développement des mobilités vertes !

Au lieu de taxer, et taxer encore, sans offrir de réelles alternatives non polluantes, au lieu de limiter les mobilités, pourquoi ne pas plutôt aider à développer des voitures et navires réellement verts, sans pile polluante ?

Pour un contrat de laïcité en France.

Dans un contexte marqué par des fractures au sein de la société française, et alors que le fait religieux en France semble redéfinir la notion de laïcité, il me semble particulièrement important de mobiliser le sens premier de ce principe pour en dégager le véritable sens, qui est aujourd'hui trop souvent biaisé et dont la véracité peut être remise en cause.