Protégeons nos élus face aux violences croissantes

Protégeons nos élus face aux violences croissantes

Décès du Maire de Signes en 2019 pour avoir tenté d'empêcher un Maçon de décharger illégalement des gravats en pleine nature, homicide volontaire envers un élu d'Ivry-sur-Seine victime de coups de couteaux sur le mois d'octobre, en passant, cette semaine, par l'agression du Maire de Faulq en Normandie qui tentait de faire cesser le rodéo urbain, c'est une succession, une sorte de litanie sans fin, de violences, sous différentes formes, qui touchent nos élus. Avec une fréquence s'étant accélérée depuis 2019, 1300 agressions, menaces ou insultes ont été recensées en 2020. Une situation extrêmement révoltante !  

Ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix de se mettre au service de l'intérêt général, qui s'engagent chaque jour pour notre sécurité, les premiers représentants de la République sur nos territoires, sont aujourd'hui les élus les plus vulnérables face aux violences et sont trop desarmés légalement pour pouvoir se défendre. 

Il n'est plus possible de fermer les yeux sur ces violences ou bien d'adopter des mesurettes qui ne répondent pas aux besoins urgents de nos élus. 

De ce fait, il serait opportun de réflechir à véritablement repenser l'arsenal législatif d'autorité/défense des élus pour que cessent ces agressions honteuses, favorisées, sans doute, par ce sentiment d'impunité ambiant au sein de notre pays, à tous les étages...

Ainsi, je propose, trois axes de réflexion : 

- Renforcer la réponse pénale à ces actes en doublant les peines encourues en cas de crimes ou délits commis sur les élus, de menaces de mort à leur encontre et de paroles, gestes, menace, écrits ou image portant atteinte à leur dignité;

- Institutionaliser les formations d'auto-défense des élus;

 Traiter spécifiquement et rapidement tous les signalements émanant des maires et des élus. 

 

A bon entendeur...

Agissons enfin, véritablement, pour protéger nos élus. 

 

Cordialement,

 

Gilbert DERUEL


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation