Réforme des retraites : oui à un régime unique par points en préservant les régimes autonomes bien gérés.

Réforme des retraites : oui à un régime unique par points en préservant les régimes autonomes bien gérés.

Une réforme en profondeur de notre système de retraites, c'est-à-dire à la fois structurelle et paramétrique, est indispensable pour en assurer la justice et la viabilité à moyen et à long terme.

 

Il faut mettre en place un régime unique par points pour tous les salariés du privé comme du public sur la base du régime général, avec mise en extinction progressive de tous les autres régimes, et généralisation des régimes complémentaires gérés par les partenaires sociaux à tous les fonctionnaires et agents publics.

 

Seuls les nouveaux entrants sur le marché du travail relèveront du régime unique. Les personnes relevant des autres régimes que le régime unique, à la date de la réforme, demeureront dans leur régime de retraite. Quant aux indépendants, ils auront le choix entre l’adhésion collective au régime unique ou le maintien de leur régime.

 

On ne peut être favorable au régime universel des retraites tel que proposé par le rapport Delevoye. En effet, le régime unique pose des problèmes d’une extrême complexité quant à la valorisation des droits de toutes celles et de tous ceux qui font partie des 42 régimes existants. Quant aux indépendants, et en particulier les professions libérales, ainsi que les adhérents aux régimes spéciaux, ils redoutent à juste titre une baisse du montant de leurs retraites, et/ou, une hausse considérable de leurs cotisations.

 

 

Charles de Courson,
Député du groupe Libertés et Territoires,
Vice-président de la commission des finances à l'Assemblée nationale.

 

Pour voir tous les autres articles de la thématique, cliquez ici !


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation