Réguler les cryptomonnaies, un enjeu pour une finance plus transparente.
Réguler les cryptomonnaies, un enjeu pour une finance plus transparente.
L'exposition médiatique des cryptomonnaies a suscité une prise de conscience quant à leur absence de régulation.
Dans un monde où la régulation financière a été renforcée depuis la crise de 2008, le sort actuellement réservé aux cryptomonnaies apparaît laxiste et inapproprié pour plusieurs raisons :
- L'anonymat des transactions interpelle alors que la lutte contre le blanchiment constitue l'une des priorités des États. Ainsi, la quasi-totalité des transactions financières sont aujourd'hui transparentes, à l'exception de celles réalisées sur les cryptomonnaies.
- Il s’agit d’une entaille dans le monopole des Etats. Ainsi, les Bitcoins et autres Ether peuvent représenter une alternative aux monnaies émises par les Etats. Renforcer la régulation permettrait de freiner l'essor et la concurrence des cryptomonnaies.
- L’opacité liée aux cryptomonnaies expose actuellement les investisseurs à de nombreux piratages et escroqueries.
Certains pays, comme la Chine, sont déjà allés très loin dans la régulation en bloquant purement et simplement l'accès aux plateformes internationales d'échange de cryptomonnaies. D'autres, comme la Corée du Sud, ont choisi de n'autoriser que les plateformes dont les clients utilisent des comptes bancaires déclarés. La régulation peut être plus ou moins stricte, mais il est urgent qu’elle ait lieu.
Hilou Dumarais.
Pour voir tous les autres articles de la thématique, cliquez ici !
Sign in if you'd like new recruits to be credited to you.
Actuellement 1 commentaire