Renforcer la sécurité sanitaire de l'Europe.

Renforcer la sécurité sanitaire de l'Europe.

Face à la crise sanitaire majeure que nous connaissons, l’Europe a utilisé le maximum des moyens à sa disposition pour aider nos pays à assumer les mesures d’urgence indispensables.

 

Le Conseil, la Commission, la BCE ont pris les dispositions exceptionnelles nécessaires (pour plus de 1500 Mia d’euros) dès lors que l’ampleur des besoins a pu être identifiée. Et la mise en place d’un dispositif complémentaire de financement des actions futures de relance est en cours de discussion, non pas quant à sa sa finalité mais quant à ses modalités. Certes ces décisions n’ont pas toujours été faciles à prendre mais on est loin d’un « suicide » ou d’une « mort clinique » de l’Union, annoncés ou redoutés par certains.

 

Outre ces dotations financières massives, l’Union a suspendu les limitations budgétaires et d’aides d’État du Pacte de stabilité. Elle a également activé des mesures de solidarité : commandes de masques et de médicaments auprès de fournisseurs mondiaux, échanges d’informations pour des soutiens mutuels entre nos pays, mesures de restrictions aux frontières extérieures… Quant aux États membres, les mesures de protection qu’ils ont prises dans l’urgence n’ont pas empêché des gestes de solidarité : partage de certains équipements ou accueil de malades des pays voisins dans leurs structures hospitalières…

 

Mais n’oublions pas que l’organisation et le fonctionnement des systèmes de santé sont de compétence nationale. Cela s’explique par la spécificité des cultures, traditions et qualifications médicales de chaque pays mais aussi par la diversité de leurs structures hospitalières et des modes d’intervention, des conditions de prise en charge sociale etc… C’est justifié également lorsque, comme aujourd'hui, des mesures d’ordre public contraignantes doivent être prises pour faire face à une situation d’une exceptionnelle gravité. Et comment ne pas souligner à ce propos le prix qui s’attache au remarquable esprit de solidarité dont font preuve, dans chaque pays atteint, les soignants de tous niveaux pour assurer l’accueil et le traitement de « leurs » patients, en milieu hospitalier, en Ehpad, à domicile ou « en ville ».  C’est aussi le cas de la mobilisation des élus locaux, des acteurs économiques et sociaux qui œuvrent pour assurer les services communs et  la fourniture de matériels et autres produits indispensables à la satisfaction des besoins essentiels de la population.

 

L’expérience que nous vivons actuellement démontre cependant que, sans remettre en cause ces fondamentaux, l’Europe doit être en mesure d’intervenir davantage. Pour compléter, amplifier et coordonner les actions nationales. C’est le cas notamment  pour accroître les moyens affectés aux actions communautaires de recherche et  développement et  pour développer des synergies entre les dispositifs de recherche nationaux, pour améliorer les systèmes d’alerte et les procédures de diagnostic précoce, pour favoriser la relocalisation des usines de production de médicaments et de matériels sanitaires (cf le rapport bienvenu de notre Députée) et pour constituer des stocks de précaution dans ces deux domaines, pour développer les échanges et les actions de solidarité entre nos pays, pour harmoniser si possible  les procédures d’intervention (notamment pour l’usage  des masques, les tests, les confinements et leurs levées, les contrôles aux frontières internes… ).

 

Nos concitoyens attendent de l’Union européenne qu’elle les protège davantage dans un certain nombre de domaines essentiels. Celui de la sécurité sanitaire est posé aujourd'hui avec une acuité inédite. Faisons-en sorte que l’Europe de demain ne les déçoive pas.

 

Je souhaite donc que le Mouvement Territoires! apporte une contribution utile, en ce sens, au débat public. Rassemblons pour cela, au sein d’un groupe ad hoc, toutes les compétences nécessaires à son élaboration. Que cette période de confinement soit mise à profit pour engager la réflexion et pour nous rendre opérationnels dès « l’après » !

 

Patrick Hoguet,
Animateur du groupe "Europe" de Territoires!


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation