Renouveler le Pacte Social

Quelles orientations pour un modèle économique et social qui favorise la croissance ?

Les chiffres de la croissance économique pour les années à venir viennent de tomber. Le ralentissement se confirme avec une croissance mondiale qui atteindra selon l’OCDE uniquement 3,3% en 2019 en raison notamment des tensions commerciales et des incertitudes politiques dans le monde.

Faire confiance aux associations !

La Loi de 1901 sur les associations avait donné un double rôle majeur au secteur associatif. Ce dernier avait pour mission d’une part d’animer la vie sociale à travers l’organisation d’activités sportives, culturelles ou de loisir, et d’autre part de servir de porte-parole de la société civile auprès des pouvoirs publics.

Le logement intergénérationnel : un pari gagnant/gagnant.

Alors que beaucoup d'étudiants en situation précaire ont du mal à trouver un logement chaque année et que des personnes âgées ne souhaitent pas se rendre en maison de retraite malgré la solitude et/ou une perte partielle de leur autonomie, une solution conjointe aux deux parties existe et mérite d'être développée : le logement intergénérationnel.

Renouvelons le pacte social !

À quelques minutes de l'allocution du Président de la République, nous tenons à rappeler un des piliers qui fonde le mouvement Territoires depuis sa création et qui doit être l'objet de la sortie de la crise des gilets jaunes : la nécessité de renouveler le pacte social !

Analyses sur le PLU, le COS et la loi SRU

Depuis le début du XXème siècle, le droit de l’urbanisme se développe pour permettre la mise en œuvre d’un projet territorial coordonné à un niveau intercommunal pertinent.

Une loi qui manque d'ELAN

La politique du logement en France est très coûteuse avec plus de quarante milliards d’euros dépensés, soit environ 2% du PIB. C’est deux fois plus que chez nos voisins européens et, pourtant, les résultats ne sont pas à la hauteur.

Mettons fin aux inégalités dans l'accès au droit, notamment pour ceux qui sont éligibles aux prestations sociales !

La France est-elle un pays d’assistés ? J’ai souvent entendu ce type de qualificatif pour dénoncer une catégorie de population. Celle qui bénéficierait d’un système de protection sociale qui lui permettrait de subsister, voire de vivre dans un confort sans avoir à faire aucun effort.

La pharmacie doit repenser son modèle !

Cette contribution sur l'avenir de nos pharmacies fait suite à une série de réflexions issues de mes expériences professionnelles que je vous résume ci-dessous.

Sonia de la Provôté : "Attention à la pénurie de médicaments dans notre pays !"

Sonia de la Provôté, sénatrice du Calvados et médecin du travail en entreprise, nous alerte sur la pénurie de médicaments que subit la France notamment à cause de la perte de la maîtrise de la production de médicaments en Europe.

Numerus clausus, déserts médicaux, ctps, assistants médicaux : Philippe Vigier réagit au Plan Santé !

Philippe Vigier, député d'Eure-et-Loir, rapporteur de la commission d'enquête sur l'accès aux soins et pharmacien-biologiste, nous livre son analyse critique sur le Plan Santé présenté par le Gouvernement.