Renouveler le Pacte Social

Mettons fin aux inégalités dans l'accès au droit, notamment pour ceux qui sont éligibles aux prestations sociales !

La France est-elle un pays d’assistés ? J’ai souvent entendu ce type de qualificatif pour dénoncer une catégorie de population. Celle qui bénéficierait d’un système de protection sociale qui lui permettrait de subsister, voire de vivre dans un confort sans avoir à faire aucun effort.

La pharmacie doit repenser son modèle !

Cette contribution sur l'avenir de nos pharmacies fait suite à une série de réflexions issues de mes expériences professionnelles que je vous résume ci-dessous.

Sonia de la Provôté : "Attention à la pénurie de médicaments dans notre pays !"

Sonia de la Provôté, sénatrice du Calvados et médecin du travail en entreprise, nous alerte sur la pénurie de médicaments que subit la France notamment à cause de la perte de la maîtrise de la production de médicaments en Europe.

Numerus clausus, déserts médicaux, ctps, assistants médicaux : Philippe Vigier réagit au Plan Santé !

Philippe Vigier, député d'Eure-et-Loir, rapporteur de la commission d'enquête sur l'accès aux soins et pharmacien-biologiste, nous livre son analyse critique sur le Plan Santé présenté par le Gouvernement.

Classes scolaires flexibles : un enjeu pédagogique et d’aménagement.

Les aménagements flexibles des espaces éducatifs contribueraient à l’amélioration des performances scolaires des élèves. Publiée en 2015, l’étude anglaise de l’université de Salford a le mérite de mettre en exergue un aspect peu étudié.

Le problème des Urgences.

À la suite du débat animé par Julian Bugier le 30 Mai sur France 2 concernant les Urgences, et en ma qualité d’ancien responsable d’un Centre d’Urgences pendant 25 ans, je me permets quelques réflexions sur ce sujet.

L'éducation pour la santé : une nécessité face à l'asphyxie du monde médical

Une étude récente en matière de santé (disponible sous ma contribution) montre que 95% des français suivent une mesure de prévention, et souhaitent devenir acteur de leur propre santé, au travers de la prévention.

La santé chez les 15-35 ans : préventions, sexualité, addictions, alimentation…

Entre 15 et 35 ans, la découverte du rapport à son corps, du rapport à l’autre ouvre des perspectives nouvelles, une liberté immense et des responsabilités importantes envers soi-même et envers les autres. Les jeunes de cette tranche d’âge construisent leur perception et acquièrent des comportements de santé qui peuvent avoir des conséquences à l’âge adulte.

Analyses et critiques de la loi ELAN

Le projet de loi ELAN (Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique) a été présenté le mercredi 4 avril dernier en Conseil des ministres après saisine du Conseil d’État en février 2018. À présent, il doit être débattu devant le Parlement avec une première lecture du projet de loi devant l’Assemblée nationale fin mai et au Sénat début juillet.

Pauvreté des jeunes : des efforts doivent être faits dans les zones sous-dotées !

Président d’un des six groupes de travail invités à faire des propositions aux gouvernements pour prévenir la pauvreté, je me suis penché sur celle des jeunes. Ce groupe de travail a rendu ses propositions à la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn jeudi 15 mars dernier. Après avoir auditionné des Organisations Non Gouvernementales, des collectivités et des professionnels, des propositions ont été formulées auprès du gouvernement pour lutter contre la pauvreté des jeunes et anticiper au maximum les situations de détresse.