Edito
Nous sommes tous attachés aux piliers qui fondent aujourd’hui notre pacte social à la française : nos systèmes de santé, de protection sociale et de retraite, l’accès à l’emploi (...)
(...) et l’égalité des chances… Aujourd’hui, ce pacte social est en danger. Il doit être repensé pour être plus en phase avec l’évolution du monde actuel, mais aussi pour assurer un juste équilibre entre liberté, solidarité et responsabilité.
Quel financement et quelle organisation de notre système de protection sociale et de santé ? Quelle prise en charge du handicap et de la dépendance ? Comment améliorer notre politique d’éducation, d’apprentissage et de formation professionnelle ? Comment aller vers un système de retraite plus juste et plus équitable ? Comment lutter efficacement contre la pauvreté ? Comment encourager l’accession sociale à la propriété ? Quelle place pour le dialogue social et la société civile ? Comment réinventer les solidarités nationales et locales ? Voilà autant de questions qui doivent s’imposer à nous pour renouveler le pacte social français !
Vous avez la parole et grâce à vos propositions pour un nouveau pacte social, vous contribuerez à mieux préserver les générations futures !
Pour avoir accès aux autres articles de la thématique, cliquez ici !