Réussir la transformation numérique

Les services de paiement en ligne obligatoires pour les collectivités : une très bonne chose pour la transformation numérique du pays !

À partir du 1er juillet 2022, les collectivités seront dans l'obligation de proposer un service de paiement en ligne pour l'utilisation des services publics locaux. À l'époque du tout numérique, nous ne pouvons qu'encourager cette voie qui va dans le sens du temps !

Les villages intelligents, des outils au service du renouveau rural !

Le développement des outils numériques dans les zones rurales devrait permettre aux villages de faire un meilleur usage de leurs ressources et d’améliorer leur attractivité et la qualité de vie de leurs habitants.

Catherine Morin-Desailly : "La loi anti fake news est pire que le mal qu'elle prétend combattre !"

Que pourra faire un juge en 48h, en période électorale, au-delà des cas les plus grossiers, à part donner une publicité inédite à des allégations sorties de nulle part ?

Nous devons être vigilants face à l'utilisation des écrans chez les plus jeunes !

La révolution numérique que nous vivons maintenant depuis près de deux décennies a chamboulé notre vie quotidienne à toutes et à tous, y compris celle des plus petits. Voilà pourquoi nous devons faire attention à leur bonne utilisation des nouvelles technologies !

Réguler et développer un Internet des objets connectés en Europe !

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en application le 25 mai dernier au moment où une vraie prise de conscience collective s’est opérée à propos de la protection de la vie privée sur Internet et l’utilisation faite de nos données personnelles.

Souveraineté numérique : passer du discours aux actes !

Le risque pour la France et l’Europe de devenir des "colonies numériques" des deux autres continents que sont l'Amérique et l'Asie est plus que jamais d'actualité. Cependant, aucune solution n'a été avancée pour faire jeu égal avec les deux géants actuels du numérique.

Le numérique, outil intelligent au service de tous les territoires

Aujourd’hui tous les territoires parlent de  “Smart City”, “Smart Territoires” ou “Territoires intelligents”. C’est la preuve que tous veulent offrir à nos territoires de véritables projets innovants et durables qui seraient la somme de toutes les intelligences, qu’elles soient humaines, citoyennes, collectives, associatives ou issues de la technologie numérique.

Édito

Aujourd’hui, le numérique fait partie intégrante de notre vie quotidienne dans nos démarches administratives, au travail ou même dans notre vie privée. (...)