Réussir la transformation numérique

Gilles Babinet : "L'App Stop Covid ne fait pas de tracking, ni de près ni de loin."

Évolution de la transition numérique pendant la crise sanitaire, impréparation de l'État sur le plan numérique face au Covid-19, niveau des systèmes de sécurité, tracking, impact écologique de cette transition numérique... Retrouvez l'entretien que nous a accordé Gilles Babinet, entrepreneur, vice-président du conseil national du numérique.

En matière de tracking, rien n’est garanti tant que l’Union européenne ne dispose pas d’une réelle souveraineté en matière d’application."

Depuis plusieurs jours, on parle de la mise en place du traçage numérique pour lutter contre le COVID-19, ce qui n'est pas sans soulever de réelles inquiétudes.

[COVID-19] Réflexions sur le confinement et sur l'avenir du numérique.

Chef de Service au CHU d'Amiens et élu du Conseil Départemental de la Somme et de la Communauté d'Agglomération d'Amiens, je mesure, au quotidien, le croisement des courbes de l'angoisse face à la maladie d'une part, et d'autre part face à la perte d'emploi et à l'effondrement économique !

L’épidémie de Covid-19 nous pousse à repenser l’organisation de notre offre pédagogique à l’heure numérique.

Depuis le 16 mars 2020, nos écoles, collèges et lycées se sont vidés de leurs élèves pour n’accueillir que les enfants des personnels soignants. Face à cette situation inédite, le ministère de l’éducation nationale a d’emblée mis en place une série d’outils numériques visant à assurer la continuité pédagogique.

Quelle école pour demain ?

Retrouvez dans Le Journal du Parlement la tribune de Catherine Morin-Desailly, sénatrice, Présidente de la commission culture, éducation et communication, sur les mesures à mettre en place pour préparer l'école de demain.

Réguler les cryptomonnaies, un enjeu pour une finance plus transparente.

L'exposition médiatique des cryptomonnaies a suscité une prise de conscience quant à leur absence de régulation.

Le World Wide Web a trente ans - Bilan et enjeux.

Il y a exactement trente ans, le 12 mars 1989 à Genève, le World Wide Web était créé et allait révolutionner l’humanité. Conçu initialement comme un outil coopératif dans un idéal d’échange libre et gratuit, Internet est désormais dominé par quelques mastodontes – Amazon et Apple ont un temps dépassé les mille milliards de capitalisation boursière en 2018. Le point sur les enjeux numériques contemporains.

Comment la France s'est vendue aux Gafam.

Pourquoi la France est-elle passée du statut de pays leader dans la technologie à celui beaucoup moins enviable de nation consommatrice de smartphones obligée de mendier un peu d'oxygène aux grandes plateformes pour développer ses projets  ?

Catherine Morin-Desailly : "La surexposition des enfants aux écrans a des effets désastreux."

Catherine Morin-Desailly, sénatrice de Seine-Maritime, Présidente de la Commission culture, éducation et communication, a fait voter une proposition de loi au Sénat visant à lutter contre la surexposition des enfants aux écrans. Elle nous livre les solutions que cette proposition de loi préconise.

Les services de paiement en ligne obligatoires pour les collectivités : une très bonne chose pour la transformation numérique du pays !

À partir du 1er juillet 2022, les collectivités seront dans l'obligation de proposer un service de paiement en ligne pour l'utilisation des services publics locaux. À l'époque du tout numérique, nous ne pouvons qu'encourager cette voie qui va dans le sens du temps !