Sireix, un petit village, utilise son propre réseau internet !

Sireix, un petit village, utilise son propre réseau internet !

Petite commune d’une soixantaine de personnes, Sireix, située dans les Hautes-Pyrénées à 730 mètres d’altitude, utilise son propre réseau internet pour assurer une connexion à haut débit à ses habitants. C’est une première dans la région car le déploiement de la fibre et du plus haut débit dans toutes les communes des Hautes-Pyrénées était prévu pour 2024.

 

Or le village a décidé d’agir avant. Vivre sans internet est un handicap pour les habitants du village, particulièrement pour les jeunes qui ne peuvent pas faire de recherches et les personnes qui louaient des gîtes étaient freinées dans leur activité. « On n’imagine pas ce qu’est la vie sans internet quand on y a accès », témoigne P. Toulouzet, maire de Sireix.

 

Le maire et ses habitants ont donc décider de se débrouiller tout seul pour sortir de la zone blanche. Ainsi le village utilise son propre signal. Le principe est le même que celui des gares et des aéroports. « Il s’agit d’une solution hybride composé d’un accès internet très haut débit couplé d’une infrastructure wifi. Cette dernière permettant le raccordement à la fibre optique. » résume Sébastien Fourcade de la société NanoXion.

 

Dans un premier temps le signal de la fibre est capté à Agos-Vidalos, un village situé à 12 km de Sireix. Le signal est ensuite envoyé par les ondes hertziennes (comme celles de la télé) au sommet du Pibeste, puis est rebasculé de l’autre côté de la montagne, à Sireix, où deux récepteurs-émetteurs ont été installé de chaque côté des cloches de l’église avant d’être envoyé chez les particuliers. Ce système fournit une connexion à haut débit dans un rayon de 7 km.

 

D’un autre côté la question de la mise en place d’un dispositif le plus juste possible s’est posé. Il devait être ni trop grand pour ne pas être trop cher, ni trop petit pour que tout le monde puisse en bénéficier. La mairie a investi 8000 euros dans l’installation de ce réseau et chaque foyer a déboursé 100 euros au lieu de 360 grâce à une subvention du conseil départemental des Hautes-Pyrénées. L’abonnement à internet coûte 35 euros par mois, il n’est donc pas plus cher qu’ailleurs. De nombreux élus des communes avoisinantes viennent visiter l’installation de ce réseau.

 

Pour voir tous les autres territoires en action, cliquez ici !


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation
  • Territoires 2
    a publié cette page dans Occitanie 2019-06-06 17:12:06 +0200