Sonia de la Provôté analyse notre système de santé !

Sonia de la Provôté analyse notre système de santé !

Sonia de la Provôté, sénatrice du Calvados et médecin du travail en entreprise, nous livre son analyse sur le système de santé français et ses attentes vis-à-vis du plan santé qui sera annoncé demain par le Gouvernement.


Actuellement 2 commentaire(s)

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation
  • Henri Duruz
    commented 2018-09-22 09:39:19 +0200
    Dans l’organisation du système de santé, deux choses sont essentielles :
    la décentralisation
    le rôle du médecdansgénéraliste.

    La décentralisation, c’est organiser la médecine depuis les territoires et non depuis Paris, organiser les soins, non pas depuis l’hôpital, mais depuis le terrain, depuis le maillon des généraliste.. Les Facultés de médecine qui sont au centre d’un territoire doivent jouer un rôle capital dans la formation, les besoins en personnel de santé, les subventions pour créer les structures nécessaires.

    Il faut repenser la profession de généraliste. Tant que pour former un médecdansgénéraliste on fera du bachotage scientifique et qu’il n’aura pas une formation humaniste, il y aura une insatisfaction du patient. Tant que l’on considérera au niveau intellectuel, social et financier, le spécialiste comme supérieur au généraliste, on manquera de très bons généralistes. Quand dans mon Centre d’urgences un interne me disait qu’il allait continuer sa formation dans une spécialité, s’il était très bon, capable de vision globale, d’empathie, de gestion de plusieurs cas dans un certadanslaps de temps, je lui disais : c’est dommage, tu es trop bon pour devenir spécialiste.
  • Sonia de La Provôté
    a publié this page dansActualités 2018-09-17 18:23:42 +0200