Tandis que la dette des collectivités baisse... celle de l'État augmente.

Tandis que la dette des collectivités baisse... celle de l'État augmente.

Alors que la dette publique française a augmenté de 0,3 % pour atteindre 99,3 % du PIB au troisième trimestre 2018, la dette des administrations publiques locales a une nouvelle fois reculé de près de 0,5 milliard d’euros par rapport au deuxième trimestre 2018. C’est ce qu’a établi l’Insee dans une information publiée en fin d’année.

 

La dette publique globale au sens de Maastricht de la France a ainsi augmenté de 22,5 milliards d'euros au troisième trimestre pour s'élever à 2 322,3 milliards d'euros, selon les données de l’Insee qui a constaté que « la dette de l’État s’accélère et celle des organismes divers d’administration centrale est stable ».

 

À elle seule, la dette de l’État a progressé de 32,1 milliards d’euros pour atteindre 1 860,5 milliards d’euros. « Cette hausse provient pour l’essentiel de la dette négociable à long terme (+36,3 milliards d’euros) et, dans une moindre mesure, des dépôts des correspondants au Trésor (+2,3 milliards). La dette négociable à court terme diminue (−6,5 milliards) », indiquent les auteurs de la note d’information. 


La dette publique au sens de Maastricht inclut, en outre, celle des organismes divers d'administration centrale (à 60,1 milliards), qui reste stable donc, ainsi que celles des administrations de sécurité sociale (202,7 milliards, en recul de 9,2 milliards d’euros) et des administrations publiques locales (199 milliards) qui diminuent.

 

La contribution des Administrations publiques locales baisse ainsi « modérément », selon l’Insee, de près de 0,5 milliard d’euros. Dans le détail, « les communes se désendettent de 0,3 milliard d’euros, les départements de 0,5 milliard d’euros et les régions de 0,1 milliard d’euros. Au contraire, les syndicats des collectivités locales s’endettent de 0,1 milliard d’euros et les organismes divers d’administration locale de 0,4 milliard d’euros », précise l’institut.

 

Sources : Insee ; AMF.

 

Pour voir toutes les autres actualités, cliquez ici !


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation
  • Territoires 2
    a publié cette page dans Actualités 2019-01-09 16:03:08 +0100