Tout savoir sur ce que vous pouvez faire avec votre trottinette électrique et autres EDPM.
Tout savoir sur ce que vous pouvez faire avec votre trottinette électrique et autres EDPM.
On les a vus fleurir par milliers ces 12 derniers mois. L'utilisation des Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM) sest enfin réglementée par le décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 entré en vigueur depuis samedi. Que vous conduisiez une trottinette électrique, un overboard, un gyropode ou encore une monoroue, cet article est fait pour vous ! Si vous voulez éviter de prendre une amende, lisez ce qui suit.
Entraînant des accidents allant parfois jusqu'au décès de la personne concernée, mais participant également à une meilleure fluidité de la circulation par une moindre utilisation de l'automobile, il était temps que le gouvernement, par le biais d'un décret du Premier ministre, s'en empare. Voilà ce que peuvent faire et/ou ne pas faire les EDPM :
-Interdiction de circuler sur les trottoirs (amende : 135 euros) sauf si vous roulez au pas (6km/h maximum). Vous devez emprunter les pistes cyclables et, en cas d'absence de ces dernières, les routes à l'intérieur des agglomérations (à condition que la vitesse maximale autorisée sur ces routes soit de 50km/h) dans les deux cas dans le sens de la circulation. Il est également autorisé de circuler dans les zones piétonnes. En dehors des agglomérations, circulation interdite sauf s'il y a des pistes cyclables ou des voies vertes.
-Possibilité pour vous de circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h à condition que "l'autorité investie du pouvoir de police de la circulation" l'autorise. Cependant, il faut également que l'état et le profil de la chaussée ainsi que les conditions de trafic le permettent. Dans cette hypothèse, vous devez :
*porter un casque conforme à la réglementation.
*porter soit un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, soit un équipement rétro-réfléchissant.
*porter un dispositif d'éclairage complémentaire non éblouissant et non clignotant.
*circuler de jour comme de nuit avec les feux de position de son engin allumés.
-Interdiction de pousser ou de tracter une charge ou un véhicule. De même, les EDPM ne pourront pas se faire remorquer par un véhicule.
-Interdiction d'avoir des casques audio ou des écouteurs.
-Obligation d'être âgé d'au moins 12 ans. Port du casque obligatoire pour les adolescents.
-La nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, il faut porter soit un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, soit un équipement rétro-réfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Sign in if you'd like new recruits to be credited to you.
Actuellement 1 commentaire