VitiREV, le projet de la Nouvelle Aquitaine pour des territoires viticoles respectueux de l'environnement !

VitiREV, le projet de la Nouvelle Aquitaine pour des territoires viticoles respectueux de l'environnement !

Retenu dans le cadre de l'appel à projet "Territoires d'Innovation" lancé par l'État, le projet vitiREV a pour objectif de transformer la viticulture en respectant l’environnement, en l'adaptant au changement climatique tout en préservant la typicité des vins.

 

La viticulture fait partie intégrante de l'histoire et de la culture de cette Région. Élément clé de l'économie locale, elle doit évoluer afin de prendre plus en compte les changements de comportements et de méthodes dûs aux bouleversements climatiques de ces dernières décennies.

 

Financé à hauteur de 73,6 millions d'euros sur dix ans par l'État, VitiREV se décline en trois objectifs : améliorer la compétitivité des entreprises nouvellement confrontées aux défis économiques, sociaux et environnementaux ; renforcer l'attractivité des territoires en soutenant l'innovation, les starts-ups ; et améliorer la vie des citoyens et des agriculteurs notamment en réduisant leur exposition aux intrants chimiques agricoles et en les faisant consommer des produits issus de pratiques respectueuses de l'environnement.

 

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs chantiers de travail sont mis en place. Parmi eux, l'accompagnement des viticulteurs aux changements de pratiques pour réduire l'usage des pesticides ; leur proposer des outils financiers comme les fonds de garantie, les fonds d'investissement et les assurances sur prise de risque pour les aider concrètement aux changements qu'ils doivent effectuer ; leur faire prendre conscience des nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens.

 

Pour aider tous les viticulteurs, quels que soient leurs spécificités, à pouvoir faire évoluer leur exploitation, un réseau de Laboratoires d'Innovation Territoriale (LIT) va être mis en place. Il y en a 12, chacun correspondant au maillage des appellations régionales : le Cognac charentais, le Bordelais... Ceci afin de s'assurer que les résultats obtenus soient transposables dans les différents vignobles.

 

Comme le dit Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine : "Notre objectif est clair : inventer en Nouvelle-Aquitaine, des territoires de dialogue et de co-construction qui mettent le viticulteur et le citoyen au centre de leur stratégie de développement. Pour cela, nous souhaitons accompagner une viticulture responsable ancrée dans son territoire et dans son histoire, une viticulture innovante engagée dans la transition numérique. Il s’agit de construire des territoires qui soient exemplaires dans toutes les dimensions du développement durable."

 

Pour voir tous les autres territoires en action, cliquez ici !


Actuellement 1 commentaire

Veuillez vérifier vos emails pour le lien d'activation